A Gentle Magic est un documentaire de 55 minutes dans lequel Lerato Mbangeni, Susie Neilson, Graeme Aegerter et Tseliso Monaheng vont interroger des femmes noires sud-africaines sur les raisons pour lesquelles elles s’éclaircissent la peau.

Les villes parcourues pour ce documentaire vont de Cape Town à Johannesbourg en passant par certains coins de Cape East et les personnes interviewées sont de background variés car il s’agit d’étudiantes , d’artistes, de propriétaires de salons de beauté. Donner la parole à ces personnes permet notamment de comprendre les motivations derrière cette pratique selon qu’on vient de la zone rurale ou de la zone urbaine.

Parmi les intervenants, on retrouve aussi des dermatologues qui traitent des risques pour la santé du fait de s’éclaircir la peau mais aussi de la pression sociale qui joue un rôle majeur dans les causes qui mènent à cela. Sans plus attendre, nous vous proposons de découvrir la bande annonce du documentaire qui est actuellement projeté dans des événements en Afrique du sud.

Téléchargez l'application mobile Black Square