Pays : Nigeria / UK

Domaine : Réalisatrice

Instagram : jennnkiru

Jenn Nkiru est probablement l’une des valeurs sûres de la nouvelle génération de réalisateurs en Angleterre. Née de parents nigérians, Nkiru n’est encore qu’une enfant lorsqu’elle se prend de passion pour la vidéo, notamment lors de fêtes familiales qu’elle prenait plaisir à filmer avec la caméra de sa mère. Elle n’est d’ailleurs encore qu’une adolescente lorsqu’une de ses réalisations se retrouve diffusée sur la chaîne de télévision BBC 2.

C’est à cette époque qu’elle sent naitre sa vocation mais pour rassurer ses parents, elle fera d’abord des études de droit. Ne pouvant pas longtemps résister à l’appel de l’art, après ses études, elle travaille quelques temps pour la chaîne Channel 4 avant de tout reprendre à zéro et de s’inscrire dans une école de cinéma aux Etats-Unis, lieu où va naître de nouveau son talent.

Jenn Nkiru ce sont des réalisations poignantes tant par l’esthétisme que par le choix sonore. Que ce soit Vogue (2014) ou encore Rebith is necessary (2017), l’expression créative de la réalisatrice tourne autour des identités noires et du fait d’aller au-delà de la dimension trendy sur laquelle certains tendent à s’arrêter.

Parmi ses dernières créations, on note une participation en tant que assistante de direction au tournage du clip Apesh*t de Beyoncé et Jay Z ainsi que la réalisation de Kong, le clip célébrant le retour de l’iconique Neneh Cherry.

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square