Dimanche 31 juillet, nous avons eu le plaisir d’accueillir un guest sur @blackcreatives_,  notre compte communautaire dédié aux créatifs noirs. Pour cette édition, la parole a été donnée à MickyR, artiste et co-fondateur du groupe gabonais BGMFK.

De ce temps d’échange, nous avons retenu 5 principes que nous souhaitions partager avec vous :

Promo MickyR

L’humilité précède la gloire et ouvre des portes

On ne le répètera jamais assez, « Remain Humble » comme disent les anglo-saxons. C’est fou le nombre de carrières qui se sont brisées ou encore des opportunités manquées parce que ce brin d’humilité a laissé place à de l’ego surdimensionné.

Investis sur toi et sur ton art

Dans tout projet, avant d’impliquer des personnes extérieures il faut déjà que nous soyons convaincus du bien fondé de ce qu’on propose. Et cela passe par de l’investissement aussi bien humain que financier. C’est d’autant plus flagrant dans les domaines artistiques, il est important que le public ou même l’entourage proche sente la teneur de la passion de l’artiste pour son art. Sans cela, ces derniers n’y accorderont aucun intérêt. Alors, retenez ceci, investissez sur vous même, faites de votre succès votre priorité.

Le public devient exigent et réclame de la qualité

On a longtemps eu tendance à croire que le public africain ne savait pas faire la différence entre un travail bâclé et une œuvre de qualité. En 2016, plus que jamais, ce dernier est exigent, ce qui pousse les acteurs du domaines de l’art et de l’entertainment à se mettre aux niveaux des standards occidentaux. On ne dit pas que l’objectif est pleinement atteint, mais le simple fait de le reconnaître et d’en tenir compte est déjà un grand pas en avant.

S’inspirer de ce qui nous entoure , du réel

Un autre sujet qui dénote de l’impact de notre quotidien , le manque de distinction entre le virtuel et le réel. Tout le monde veut des likes, des RT et des followers et plus le nombre est grand, moins on tient compte des personnes réelles qui nous entourent et qui savent comment nous sommes dans la vraie vie. Comme l’a si bien dit MickyR , l’essentiel est de s’inspirer des ce qui nous entoure, d’éléments palpables auxquels on peut se référer.

Savoir faire la distinction entre l’attention portée sur nous de par notre personnage sur les réseaux sociaux, et celle portée par nos proches au quotidien.

Avoir un plan afin de mieux orienter ses actions

Il n’est pas rare de voir beaucoup d’entre nous évoluer au quotidien, dans une certaine routine qui nous fait perdre de vue la raison de nos actions. C’est pour cela qu’il faut très souvent se recentrer, revoir ses objectifs, ses priorités et agir en conséquence.

On compte sur vous pour follow le compte @blackcreatives_ et participer aux prochains #BSCTalks !