En ce lundi matin, nous apprenons une excellente nouvelle, celle de la nomination de Virgil Abloh, designer émérite, à la direction artistique du département Hommes de la maison de haute couture Louis Vuitton. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit là de l’homme qui a contribué à façonner le sens du style de Kanye West.

Né de parents ghanéens, Abloh, 38 ans, représente le fer de lance d’une nouvelle vague de designers, issus de la culture street , et qui parviennent à tirer leur épingle du jeu dans le milieu de la Haute Couture. Nous avons choisi d’axer ce dossier sur 5 hommes noirs, designers, qui font les beaux jours de la mode street chic.

1.Virgil Abloh (Off-White)

Comme indiqué en introduction, Virgil Abloh est né en 1980 et a grandi dans l’Illinois (USA) où il a obtenu une licence en architecture. En 2011, il a été le directeur artistique de l’album Watch the Throne, de Jay Z / Kanye West, pour lequel il a été nominé pour le Grammy Award de la meilleure pochette d’album. Après avoir fondé le label streetwear Pyrex Vision à Chicago en décembre 2012 et également travaillé pour produire des pièces pour la marque de streetwear Been Trill , c’est finalement en 2014 qu’il lance son label de mode basé à Milan, Off-White, une extension de son premier projet Pyrex Vision, qui propose des collections de vêtements pour hommes et femmes, inspirée de la rue et de la contre-culture. Parmi ses collaborations, on note Nike (avec laquelle il a marqué l’année 2017) , Vans , Ikea (collaboration dont la sortie est prévue pour 2019) et aujourd’hui Louis Vuitton.

2. Jerry Lorenzo (Fear of God)

A mi-chemin entre la street et le luxe, Fear of God est le fruit de la créativité de Jerry Lorenzo, designer et anciennement membre de l’équipe créative de Kanye West. C’est en 2012 que le natif de Los Angeles choisit de lancer son propre label, tirant ses inspirations de sa culture religieuse car venant d’une famille très pieuse. A bientôt 40 ans, Lorenzo a su apporter un vent de fraîcheur dans le paysage streetwear avec des coupes oversizes en matière de vêtement mais il a également sur marquer les esprits avec sa ligne de sneakers. Un autre de ses domaines de prédilection est la production de vêtements de merchandising pour les artistes. C’est ainsi qu’il a collaboré avec Justin Bieber pour le « The purpose tour » et plus récemment avec  Jay Z sur la tournée 4:44. En terme de collaborations, il a pendant longtemps travaillé avec Van’s et a récemment noué un partenariat avec Nike.

3. Samuel Ross (A-COLD-WALL*)

C’est à l’âge de 15 ans que Samuel Ross commence à vraiment s’intéresser à la mode, notamment en customisant et revendant des baskets adidas et Nike à ses camarades de classe. Diplômé en graphisme et illustration, il a précédemment lancé une marque avec un ami qu’ils ont appelé 2wnt4. Cette dernière a attiré l’attention de Virgil Abloh qui a choisi de faire de Samuel son assistant créatif pendant 2 ans. Le jeune homme en a profité pour apprendre les rouages du milieu et à aujourd’hui 25 ans, il est à la tête de sa propre marque A-COLD-WALL* , basée à Londres. Tirant ses influences de la classe prolétaire anglaise, cela fait maintenant 3 ans qu’il gère de main de maître son label et au passage, il est finaliste du prestigieux concours LVMH réservé aux designers (concours auquel avait également participé Virgil Abloh).

4. Heron Preston (Heron Preston)

Proche collaborateur de Virgil Abloh et consultant créatif pour Kanye West notamment sur l’album The Life of Pablo, Heron Preston est un artiste touche à tout qui a fait partie du collectif Been Trill. Diplômé de la Parsons School of design, il aime toucher à des éléments inattendus dans sa démarche de création. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait en présentant une collection inspirée des uniformes d’éboueurs en 2017. A 35 ans, il a récemment collaboré avec Justin Timberlake pour la création de ses produits de merchandising pour la tournée « Man in the wood » et a également travaillé avec Nike.

5. Salehe Bembury (Versace)

Né dans le quartier de TriBeCa à New-York, Salehe Bembury est un designer de chaussures qui a déjà collaboré avec des marques comme Payless Footwear , Damon Dash ou encore Cole Haan. Il a également travaillé avec Kanye West sur la Yeezy avant de rejoindre récemment Versace en tant que « Head of sneaker design ». Sa passion du design de chaussures, il la tient de son intérêt pour le basketball et du fait qu’il regardait des matches de NBA avec son père étant plus jeune. Son style novateur font de lui l’un des créatifs à suivre de très près en terme de création avant-gardiste, comme le montre sa récente création dans le cadre de la collaboration entre Versace et le rappeur 2 Chainz.

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square