Othello, le Maure de Venise (Othello, the Moor of Venice en anglais) est une tragédie de William Shakespeare, jouée pour la première fois en 1604. Cette tragédie emprunte les éléments principaux de son intrigue à une nouvelle italienne du XVIe siècle parue à Venise en 1565. Cette pièce a été reprise sous forme d’opéra par Giuseppe Verdi, en 1887. 

Abd Al Malik actualise le chef d’œuvre de Verdi en le situant de nos jours dans un contexte urbain.

Synopsis

Othello vient de sortir de prison et retrouve ses quatre amis de la cité dont Desdémone, son amoureuse et Cassio. Othello offre un bracelet à Desdémone, “signe de renouveau” et promesse d’une vie désormais vouée au Bien. Mais ses amis ont une surprise pour lui. Cassio conduit en scooter le héros qui doit garder les yeux fermés jusqu’à l’Opéra Garnier où il a toujours rêvé d’aller. Il assiste à une représentation d’Otello de Verdi. Ébloui par les lieux, il se laisse porter par l’œuvre mais la mise en abyme crée un effet vertigineux. La paranoïa ne le quitte pas.

Le réalisateur a choisi d’écrire les courts dialogues dans des intertitres, des cartons empruntés au cinéma muet, la bande-son étant constituée de la musique de l’opéra de Verdi arrangée par Arnaud de Solignac.

Téléchargez l'application mobile Black Square