Le Mail & Guardian Africa  a établi la liste des Africains les plus suivis sur la plateforme de microblogging Twitter.

Cette analyse nous apprend que rares sont les pays africains dont les comptes de présidents sont les plus suivis (le Rwanda et le Kenya) et que l’intérêt des internautes se porte beaucoup plus sur les artistes et les sportifs.

La première place du classement  global revient au présentateur télé égyptien Dr Bassem Youssef. Un ancien chirurgien cardiaque ayant figuré en 2013 sur la liste des personnes les plus influentes du magazine Time. Les égyptiens occupent d’ailleurs neuf des dix premières places du classement, essentiellement des activistes, des politiciens  et des leaders de la société civile. Dans le classement nous retrouvons également Caspar Lee (3.6 millions d’abonnés), un sud africain de 20 ans dont les vidéos YouTube ont eu beaucoup de succès et l’ont propulsé au rang de célébrité.

didier-drogba-hd-wallpaper

Comme nous le disions plus haut dans le classement par pays africain les artistes et les joueurs de football dominent. C’est le cas des pays africains francophones car bien que les informations en provenance des abonnés francophones ne soient pas assez importantes, ils ont constaté que les  footballeurs professionnels tels que  Samuel Eto’o Fils du Cameroun (729 000 abonnés), Didier Drogba de la Côte d’Ivoire (521 000 abonnés) Frédéric Kanouté du Mali (213 000) et Emmanuel Adebayor du Togo (137 000) possèdent un grand nombre d’abonnés. Pour ce qui est des artistes nous constatons que  Wizkid ( 1.4 M d’abonnés) au Nigéria  est le plus suivi et en République Démocratique du Congo, Fally Ipupa l’est également avec 64 000 abonnés.

By AL Nicoll -3498

Certaines découvertes surprenantes dans ce classement notamment un top 3 de personnes les plus suivies au Maroc  constitué uniquement de femmes ou encore le fait que la personne la plus suivie sur Twitter en Tanzanie soit un opposant politique. Il s’agit de Zito Ruyagwa  Kabwe, membre du Parlement de Kigoma du Nord et président de la cour des comptes publics  du Parlement qui est  suivi par 219 000 abonnés. La Namibie se distingue aussi par la première place sur Twitter occupée par une  une jeune femme mannequin ayant par le passé défilé pour Victoria Secret, Behati Prinsloo. Pour finir l’Ouganda avec  Ashish J. Thakkar (723 000 abonnés), un homme d’affaires fondateur d’une société prospère: MARA GROUP présente dans 21 pays à travers diverses activités allant des centres commerciaux aux infrastructures de télécommunications en passant par de l’hôtellerie et de l’agriculture.

Le classement  est disponible ci-dessous : cliquez sur l’image pour voir la carte complète
carte

 

Source

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square