L’Afrique est riche de plusieurs éléments parmi lesquels une jeunesse qui se distingue de plus en plus par ses talents, ses aspirations et ses performances. C’est sur cette jeunesse que porte le dossier LA NOUVELLE VAGUE, vous permettant d’aller à la rencontre de ces africains qui ont fait le choix de la singularité.

Aujourd’hui nous vous présentons Laetitia LOE.

Présentation

Laetitia Loe, je suis camerounaise.

Mon cursus académique est un peu banal. J’ai eu mon baccalauréat assez tôt, je suis entrée en école de commerce (au Cameroun), après mon master I en Marketing et Distribution, comme tous les génies (je plaisante) j’ai été traumatisée par le système académique de ce pays et je n’ai plus eu envie de gaspiller mon énergie à ça. Le vent de la »diplomite » (ma famille) a un peu soufflé sur moi, j’ai donc fait un master en Marketing et Management commercial après une petite pause.

laetitia loe 2

Réalisation

Pour parler de réalisation il faut d’abord un peu parler de U&US, qui ma foi, compte plus que moi.

Il y a bientôt un an et demi j’ai décidé de créer une entreprise. U&US (lire « you and us ») existe officiellement depuis plus d’un an et est basée à Yaoundé Bastos. U&US est une agence marketing et commerciale destinée à accompagner les jeunes entreprises, les petites entreprises et les porteurs de projets dans le développement de leur business. Le défi est grand parce qu’il faut créer de l’argent où il n’y en a pas, et trouver un modèle économique malin, pour faire du chiffre avec des entreprises qui pensent avoir des ressources limitées.

Donc nous conseillons nos clients, vendons leurs offres, et leur servons si nécessaire d’interface avec le reste du monde. Avec le temps notre portefeuille a surtout été rempli de projets culturels, notamment des événements et d’artistes avec qui on a travaillé sur le développement de leurs carrières. Une grosse fierté s’en dégage, mais le plus important  selon moi est de pouvoir dire que, si je paie un loyer, des impôts, des assistants, des consultants et tout le tralala c’est en grande partie grâce aux artistes qui nous ont confié le développement de leur carrière et qui renouvellent au quotidien leur engagement envers nous.

Je donne également des cours de marketing dans  un institut de formation en métiers du télé marketing et de la relation client. J’anime également la rubrique littéraire de l’émission W.A.K.A , We African Know Arts.  la station c’est 105.0 fm,  Afrik2 Radio, un beau et jeune projet dont je suis heureuse d’être un maillon qui compte.

A part ça je suis une artiste refoulée, et j’exorcise ce refoulement à travers de la poésie. Un jour je vous ferai lire… Lol !

Inspiration

Mes sources d’inspiration:

Oprah Winfrey parce que je crois que j’aurais beaucoup de succès en télé, je crois d’ailleurs que je vais me lancer!

Erykah Badu parce qu’elle semble tellement vraie que des générations entières de chanteuses et de femmes noires ont trouvé en elle la « voix » qui leur manquait pour s affirmer

Et  Zuckerberg parce qu’il n’a respecté aucune règle et parce qu’il s’ennuyait à l’école… Comme moi.

u and us

Projection

U&US est un projet qui est venu s’incruster dans mon esprit et ne m’a plus quitté. Un peu comme une grossesse indésirée que j’ai fini par « sur-désirer ». Je me vois dans le futur comme toutes les mères avec leurs enfants, une agence reconnue parce qu’elle canalise le développement de ses clients, les propulse vers l’avant, et une moi qui en vit tout en ne devenant pas une « boss lady » aigrie, « aigrise » même, qui écrase des clopes en soulageant sa jachère sur le reste du monde.

Je vois aussi et surtout qu’il y a encore beaucoup de travail à abattre, une entreprise sur trois fait faillite durant les 3 premières années, je peux me donner tous les grands airs que je veux sur les réseaux sociaux ,  mais je sais que le chemin reste long et difficile.

 

Merci Black Square Magazine. Et bon vent à vous!

credit photo : William Nsai

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square