Avec son récent album « Outside », sorti en début d’année, Burna Boy s’impose de plus en plus comme une référence du genre sur le plan international. Un artiste avec un style unique qu’il nomme l’afrofusion, un mix entre dancehall, afrobeats, reggae et hip-hop. A travers cet article, nous vous invitons à découvrir 5 choses sur lui, que vous ne savez peut être pas.

1- Son 1er album Life a vendu 50 000 exemplaires dès le premier jour

Signé en 2010 sur le label Aristokrat Records, Burna Boy y dévoilera son premier album en 2013. Intitulé L.I.F.E, un acronyme qui signifie en anglais Leaving an Impact For Eternity, cet album vendra 50.000 copies dès le premier jour de sa sortie. Un score assez honorable, qui permettra depuis lors à Burna Boy de s’imposer partout au Nigéria et ensuite sur le continent. La suite de l’histoire, on la connaît.

2 – Son morceau More Life a été samplé  sur l’album playlist « More Life » de Drake

En préparation de l’album playlist « More Life », Drake a fait appel à plusieurs artistes dont Burna Boy afin de lui proposer des titres. Ce qu’il fera en envoyant à Drake et son équipe 05 morceaux dont « More Life » qui s’avère (coincidence ou pas?) être également le titre du projet de Drizzy. Il recevra ensuite une confirmation de la team OVO qui a validé la chanson et lui confirme qu’elle sera bel et bien sur l’album. Mais chose surprenante, lors de la sortie du projet, le titre est complètement différent de la version originale avec cette fois en feat Jorja Smith et Black Coffee ainsi qu’un nouveau titre : Get it Together. Sur l’outro on remarque quand même en fond sonore la voix de Burna, légèrement modifié et sur les crédits on a aucune mention de lui, ce qui l’irritera beaucoup. En conférence de presse au Nigéria pour le lancement de l’album Outside, il donnera les détails à la presse et confirme que le morceau original est présent sur son projet.

3 – Son grand-père était le manager de Fela Kuti

Très connu dans le milieu musical nigérian, Benson Idonije, premier manager de Fela Kuti n’est autre que le grand-père de Burna Boy. Il a grandi au son de l’afrobeat de Fela et il l’affirme d’ailleurs en interview que c’est l’artiste avec lequel il aurait souhaité le plus collaborer. Il entretient un lien étroit avec son grand-père qui a d’ailleurs été pendant longtemps son directeur artistique.

4 –  Il est le seul artiste à collaborer sur le dernier album « Mania » du célèbre groupe de rock Fall Out Boy nominé aux Grammy en 2006

Une preuve de plus que le son de Burna a de l’influence internationalement est sa collaboration sur le dernier projet « Mania » du groupe Fall Out Boy . Il sera le seul invité de l’album notamment sur le titre « Sunshine Riptide ».

5 – Son dernier album « Outside » a été numéro 3 au billboard mondial dans la catégorie Reggae dès sa sortie

Sorti le 26 Janvier 2018, Outside le 3ème album studio de Burna s’imposera 3ème au billboard mondial dans la catégorie reggae. Un projet très bien accueilli par le public  grâce à des singles tels que « Sekkle Down » en feat avec J Hus, « Heavens Gate » avec Lily Allen ou le classique « Ye ». Une prouesse qui démontre que la musique de Burna Boy est universelle et touche plus de personnes qu’on ne pourrait l’imaginer.

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square