De « Talk About It » sorti en 2008 à la playlist « Rendez-Vous », le chemin a été plutôt long pour celui que l’on surnomme Mr Incredible. M.I Abaga fait partie d’une autre catégorie de rappeurs nigérians, celle des précurseurs d’un rap naija aujourd’hui noyé par l’afropop et qui peine à redorer son blason. Néanmoins, les mc’s ne manquent pas de créativité dans le but de rester en haut de l’échelle et ce ne sont pas les sorties récentes d’un certain Olamidé qui nous diront le contraire. Rendez-vous également en fait partie.

15 titres résumés en playlist ça sonne comme du déjà vu notamment lorsque l’on se rappelle d’un certain Drake qui lançait le concept avec son opus « More Life ». Un parallèle certes facile qui pourrait sonner comme un manque d’originalité par rapport au projet de M.I, mais ne dit on pas que les apparences sont parfois trompeuses ?  Il faut faire le pas en écoutant le projet dans son entièreté pour se rendre compte que l’artiste a su rester constant dans sa démarche. Normal lorsque l’on a à son actif 03 albums studios, 03 mixtapes ainsi que l’album « The Indestructible Choc Boi Nation » en commun avec ses compères du label Chocolate City. L’expérience, ce n’est donc pas ce qui manque à M.I qui depuis ses débuts a su fidéliser sa fan base en proposant du son de qualité et des visuels toujours à la hauteur de son talent.

Rendez Vous est un album en attendant l’album « Yung Denzel », qui est justement le projet qui était attendu par ses fans puisqu’il inondait les réseaux sociaux de teaser prévoyant la sortie pour Mai. Finalement c’est sur twitter que le rappeur annoncera la sortie de la playlist en publiant la cover du projet. Une cover minimaliste qui annonce déjà les couleurs, un fond vert et un pin pour marquer une localisation donc entre autre un rendez vous auquel est convié l’auditeur par Mr Incredible et ses invités. Au nombre desquels on peut citer Falz, Ajebutter 22, Tomi Thomas, Nonso Amadi et Terry Apala pour le Nigéria ensuite AKA et Cassper Nyovest pour l’Afrique du Sud. Une ambiance chill entre grosses prod trap, mélodies pop ou dancehall. C’est un enchaînement de morceaux qui se laissent écouter aisément, et encore mieux dans un moment de chill total.
Les prods sont variées et ont été composées pour la plupart par Chillz, TMXO, Higo, Odunsi the Engine, Nonso AMadi, Chopstix, Ckay ou encore Jude Abaga a.k.a MI himself. Ces noms ne vous disent probablement pas grand chose mais ils font partie de la nouvelle vague de producteurs nigérians.

M.I est bien présent dans l’arène et ne risque pas d’en sortir de sitôt. Il a compris les codes actuels et en joue intelligemment sans pour autant devenir un autre artistiquement. Mention spéciale aux titres « Soup » en featuring avec Cassper Nyovest et « Playlist » avec Nonso Amadi.

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square