Tout le monde connaît la renommée de la SAPE et son influence sur la culture populaire africaine. La Société des Ambianceurs et des Personnes Elegantes , que l’on présente comme le Dandysme à l’africaine compte de nombreux membres dont le genre ne se limite pas qu’au masculin.

En effet, on note également l’existence de sapeuses dont le style rivalise de panache avec celui de leurs confrères. Elles font d’ailleurs l’objet d’une exposition photo qui se tient en ce moment à la Brunei Gallery de Londres et ce que jusqu’au mois de Décembre. L’exposition se base sur le travail du photographe congolais Junior D. Kannah qui en 2011, alors qu’il filmait des sapeurs célébrant la mémoire du fondateur du mouvement Stervos Niarcos , s’est rendu compte que des femmes dandy participaient également à la parade.

Il a donc choisi de s’intéresser à ces dernières afin de les mettre en lumière et un livre photographique est également en préparation. Nous vous invitons à découvrir quelques unes de ces sapeuses ci-dessous.

Téléchargez l'application mobile Black Square