Cela fait déjà 3 ans que nous vous dévoilions la liste des artistes africains les plus riches de 2014. Cette fois, c’est le magazine Forbes en partenariat avec la chaîne de télévision Channel O , qui a dressé la liste de 2017. Les critères pris en compte pour la sélection sont le personal branding, l’identité de marque, la valeur sur les réseaux sociaux ainsi que les contrats publicitaires.

Sans plus tarder, nous allons vous dévoiler cette fameuse liste.

10. Oliver Mtukudzi – Zimbabwe

Ce nom ne vous est peut-être pas familier mais il s’agit là d’un jazzman qui compte pas moins de 65 albums dans sa discographie. C’est bien plus que Michael Jackson et Whitney Houston , le tout cumulé dans une carrière longue de 41 années. Il tient sa popularité de son pays d’origine le Zimbabwe et également de l’Angola.

9. Sarkodie – Ghana

On n’a plus besoin de présenter celui que nombreux désignent comme étant le meilleur rappeur africain. De son vrai nom Michael Owusu Addo , il est l’artiste africain avec le plus de nominations aux BET awards et a notamment un contrat publicitaire avec Samsung, ainsi que sa propre ligne de casques audio appelée Obidi Chief Headphones.

8. Davido – Nigeria

On a souvent tendance à oublier que cela fait tout juste 7 ans que le grand public a découvert David Adedeji Adeleke , alias Davido. En effet, le single qui l’a fait connaître s’appelle Dami Duro et est sorti en 2011 , un an avant la date initialement prévue. Propulsant ainsi l’artiste sur le devant de la scène, Davido est désormais une des valeurs sûres de l’entertainment africain en général et nigérian en particulier. Signé chez Sony Music, il a sorti un ep et collaboré avec Young Thug, Future, Trey Songz et Rae Sremmurd pour ne citer que ceux-là.

7. Wizkid – Nigeria

Anciennement rival de Davido (ils se sont réconciliés en Décembre) , Wizkid est l’homme de tous les records. Il a collaboré avec Drake , validé par le gratin de la scène urbaine internationale , il a même récemment rempli la salle mythique du Webster Hall en Angleterre. Il y a fort à parier que son rang dans le classement va considérablement évoluer pour 2018.

6. Jidenna – Nigeria

C’est en 2015 que le monde a découvert Jidenna, nigérian vivant aux USA et membre du collectif Wondaland, créé par la chanteuse Janelle Monae. Il compte à son actif un album pour lequel il a débuté la promotion au Nigeria et en Afrique du sud. Son africanité lui tient à cœur et est omniprésente dans son expression artistique.

5. Tinashe – Zimbabwe

A seulement 25 ans, Tinashe Kachingwe a su chanter avant de savoir marcher. Née d’un père zimbabwéen et d’une mère danoise, elle a notamment collaboré avec Davido et son premier album sorti en 2015 a été disque de platine. Elle est ambassadrice pour des marques comme MAC cosmetics et Alexander Wang pour ne citer que celles là.

4. Don Jazzy – Nigeria

Connu pour être le producteur le plus célèbre d’Afrique de l’Ouest , c’est à Don Jazzy que l’on doit les carrières de Tiwa Savage et D’banj entre autres. Les contrats publicitaires ainsi que le lancement de sa société Flobyt qui propose du wifi gratuit au Nigeria font également de lui un mogul au sens premier du terme.

3. Hugh Masekela – South Africa

Ce trompettiste de renom compte pas moins de 43 albums à son actif ainsi que des collaborations avec Miriam Makeba, Fela Kuti, MParvin Gaye ou encore Stevie Wonder. Son but avec la musique est de restaurer l’héritage africain. Il déclare son style comme étant inspiré des townships.

2. Black Coffee – South Africa

De son vrai nom Nkosinathi Maphumulo , Black Coffee est LE producteur qui a fait briller la house sud-africaine à l’échelle internationale. Il compte des collaborations avec des marques et des artistes tel que Alicia Keys ou encore Drake. A la tête de son propre label Soulistic, il a reçu de nombreuses récompenses parmi lesquels 3 South African Music Awards et 1 BET Award. Il a également la reconnaissance de Diddy qui ne tarit pas d’éloges à son sujet.

1. Akon – Senegal

L’homme n’est plus à présenter avec plus de 35 millions d’albums vendus et des carrières lancées parmi lesquelles celles de Lady Gaga et T Pain. 51 millions d’abonnés sur sa page facebook font aussi de lui un des artistes les plus suivis au monde et dont la notoriété n’est plus à démontrer. Il est également ambassadeur de la marque Pepsi .

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square