Dans une société vibrant en parfaite harmonie avec les pressions patriarcales , il est souvent difficile pour les personnes souhaitant marquer leur différence de le faire sans craindre le regard de l’autre. De ce fait, le moindre geste a une portée politique. Que ce soit le fait de ne pas se raser sous les bras ou encore , comme traite le sujet de la vidéo dont nous allons vous parler, le fait pour une femme de se raser les cheveux.

En effet, dans la culture populaire , porter des cheveux courts n’est pas signe de féminité tant et si bien que pour celles qui le font, c’est parfois un signe de libération pour ne pas dire de rébellion. C’est le sujet qu’aborde le mini documentaire OMG SHE’S BALD dans lequel la réalisatrice, Charnah Ellesse,  va à la rencontre de femmes qui, comme elles, ont franchi le cap et ne le regrettent pas.

De parcours et backgrounds différents, chacune de ces femmes donne sa vision de la féminité, explique ce qui l’a poussé à passer le cap et explique qu’en fait , les gens en font un gros sujet alors qu’à la fin de la journée « This is just hair, it is not a big deal ». En somme, il s’agit d’empowerement de la femme loin des dictats patriarcaux et on est pour!

Sans plus attendre , nous vous invitons à découvrir le documentaire ci-dessous.

Vous aimerez aussi : Le podcast Méduse qui porte sur le cheveu afro

Téléchargez l'application mobile Black Square