Les bas fonds londoniens ont vu l’essor d’un nouveau genre musical dans les années 2000 : le grime,un mélange entre le hip-hop, les cultures garage, drum & bass et dancehall. Cette musique de l’underground vouée à rester dans l’ombre attire pourtant la lumière, la faute à ses pionniers, Wiley,Skepta,Stormzy ou encore Lethal Bizzle donc le rayonnement Outre-Atlantique a su ralier bon nombre à ce nouveau genre.

Véritable OG de la scène grime londonienne, Maxwell Owusu Ansah a son actif plusieurs des bangers incontournables, peu de temps après m’être familiarisé à ce genre, je le rencontre en première partie du concert de Stormzy en mai dernier où il retourne complètement de Trabendo.

Ses fait d’armes il les realise d’abord sur la scène musicale britannique en 2003 avec le groupe «More Fire Crew», dont le single, «Oi», arrive #7 dans les charts britanniques. Quelques années les titres ‘Pow (Forward)’, et ‘Fester Skank’ ou en encore ‘Rari Workout’ marque le début de sa carrière solo. Avec un prix MOBO sous sa ceinture, il a su parfaitement s’entouré: Giggs, Stormzy, Jme, Tempa T, Skepta…

C’est d’ailleurs ce dernier qui apparaît sur “I Win”, premier extrait de You’ll Never A Million From Grime, un titre bien percutant qui respecte le cahier des charges des courants dominants du grime en 2017.

On enchaine sur «Wigback Ting» et «London »,deux morceaux qui partagent la même ossature, un flow limpide, ne laissant presque pas de place pour respirer, sur des basses lourdes ponctuées par un synthé qui confère au son un aspect grave et entrainant.

Le reste de l’EP reste cohérent avec cette légère volonté de plaire au plus grand nombre. L’exemple de Dear Rich Thank You dans lequel il s’essaye à la romance, oubliant malheureusement que les grosses basses sont comme un tsunami pour l’eau de rose. Au demeurant l’EP a de la chair, il montre un emcee engagé qui sublime la rue, se laissant aller à quelques facilités tout en gardant cet ADN Grime que l’on affectionne tant.

On fait laisse de quoi vous mettre dans l’ambiance du 26 Octobre prochain à la boule Noire

 

Téléchargez l'application mobile Black Square