MUSIQUE

USA – ANDERSON PAAK, LA NOUVELLE VOIX SOUL VENUE DE COMPTON

1 Mins read

Depuis son apparition sur l’album de Dr. Dre l’été dernier, Anderson .Paak, Jeune artiste originaire de Oxnard en Californie, est devenu l’un des grands espoirs de la scène hip­hop américaine.
Ses fait d’armes, il les réalise avec Knxworries, duo formé avec son acolyte le producteur Knxwledge à qui l’on doit l’excellent single « Suede ». Fin 2014, il livre son premier album solo, «Venice » aux couleurs psychédéliques et qui n’ennuie jamais tant on passe d’un rythme et d’un univers à un autre à chaque track.

Que ce soit sur le délirant « Milk N’Honey » sur lequel le jeune player nous raconte comment il se fait entretenir par ses « sugars mamas »sur un beat qui vire presque drum’n’bass ou bien sur le génial « Already », ambiance Outkast période Atliens, Paak étale son groove dans tous les styles et repousse les étiquettes.

PAAK_9a_mn0tjy

Irrésistiblement rond, cool et funky, « Malibu » son dernier album harmonise un patchwork d’influences avec une cohérence bluffante : des guitares rock 60’s et des synthés en fusion, un phrasé rap assez technique en alternance avec un chant de crooner dont la sensualité et le panache évoquent successivement Prince, Bilal ou Raphael Saadiq, tout en conservant son caractère singulier. Malibu est un phantasme en seize plages, le rêve d’un autodidacte qui invente son propre idéal soul en accordant les vestiges du passé avec sa vision du «future funk» et qui, ultime utopie, parvient à faire oublier aux auditeurs toutes ces notions de temps.

L’héritage du gospel et du rhythm and blues habite par exemple les chœurs du titre The Season, pourtant échafaudé autour d’une lourde basse et d’un beat rap signé 9thWonder (Little Brother, Nas), ou encore l’élégance des pièces accrocheuses comme «Come Down» ou «Put Me Thru». Loin d’annoncer une révolution à la différence de «Voodoo» de D’Angelo ou de «The Love Below» d’André 3000 à leurs époques respectives, Paak s’intronise définitivement comme nouvelle icône de la great black music et sera en concert les 24 Février et 1er Mars à La Bellevilloise.

Hope y’all ready !

[youtube_embed src=”https://youtu.be/vvPeJLcK2Lk”/]

[youtube_embed src=”https://www.youtube.com/watch?v=WGIWLiO5058″/]

89 posts

About author
Music Lover . Rap Junkiez . Cinema & TV Shows Enthusiast. BasketBall Fan
Articles
Related posts
MUSIQUE

FRANCE - ZOUK VINTAGE REND HOMMAGE À JACOB DESVARIEUX

1 Mins read
Surnommé le « Monsieur rock » du zouk, Jacob Desvarieux nous a quittés en juillet dernier. Guitariste, compositeur, arrangeur, chanteur, il est…
MUSIQUE

USA - ENTRETIEN AVEC XIOMARA

14 Mins read
Xiomara est une musicienne transcendante qui utilise le lyrisme pour rester fidèle à sa vision artistique. Sa musique réinvente les dynamiques de…
MUSIQUE

FRANCE - LE COCONUT MUSIC FESTIVAL EST DE RETOUR

1 Mins read
Outre un nom qu’on ne peut qu’aimer, le Coconut Festival a le chic annuel de proposer une programmation riche et rarement convenue,…

Laisser un commentaire

Translate »