De son vrai nom Odwa Situma, Dee Koala est à tout juste 20 ans une des prochaines grandes figures du rap sud africain.

Née à Khayelitsha (un township de la métropole du Cap), c’est à l’école primaire qu’elle se découvre une passion pour le rap par le biais de son grand frère qui en écoutait déjà.

(c) Meghan Daniels

En 2016 elle décide se lancer professionnellement dans la musique et ce n’est qu’en 2018 qu’elle rencontre son premier succès avec le titre “Whuzet” qui lui a valu la reconnaissance du vétéran Riky Rick. Elle décrit son style comme de la new wave Spaza (inspiré des magasins informels que l’on peut retrouver en Afrique du Sud). Plus concrètement son style est brut, inspiré de son quotidien dans le township et avec une pointe d’humour.

Oscillant entre l’isiXhosa et l’anglais, elle livre une trap charismatique et rafraichissante qui lui a d’ailleurs valu de devenir une ambassadrice de la marque Adidas. En 2019, elle sort un projet “4 The Khaltsha” sur lequel on retrouve Moonchild Sanelly entre autres.

Sans plus tarder, nous vous laissons découvrir son univers ci-dessous et retrouvez le meilleur du hip hop africain sur Black Square Radio

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square