ART & CULTURE

AFRIQUE DU SUD – LE COURT METRAGE “THE DREAM THAT REFUSED ME”

1 Mins read

The Dream That Refused Me est un court-métrage réalisé par Jabu Nadia Newman, une photographe et cinéaste sud-africaine à l’inspiration débordante. À travers des images audacieusement colorées, elle explore des récits alternatifs avec sensibilité et humour.

Le film est divisé en quatre chapitres esthétiquement distincts qui relient les mythes, les attitudes et les rituels de toute l’Afrique. Débutant par un poème Xhosa raconté par Siyabonga Jim, ce dernier sert de fil conducteur narratif entre les spectres ancestraux et les paysages incandescents créés par l’artiste de collage Zas Ieluhee.

L’histoire des riches cultures et traditions africaines est constamment racontée, refaite et réinventée. On y retrouve même un segment satirique “Ethnicify App”, qui est une interprétation satirique de la culture des influenceurs et qui met en évidence comment les nuances culturelles peuvent perdre leur sens au sein de la diaspora.

Cette réalisation apporte un message singulier mais qui tend à exister en tant qu’expression créative. Un kaléidoscope de couleurs, de formes et d’impressions qui, pour ceux qui ont hérité de la clé par leur naissance, leur culture ou leur éducation, peuvent révéler l’abondance de connotations codées du film.

752 posts

About author
Founder of Black Square - creative junkie - Serial entrepreneur
Articles
Related posts
ART & CULTURE

MALI - L'AFROFUTURISME REVISITÉ PAR SMAÏL KANOUTÉ

1 Mins read
C’est l’histoire d’un homme qui fut engloutie par le temps. Au point que même son nom de naissance a été perdu. De…
ART & CULTURE

USA - LES MASQUES NOIRS D'ALEX GARDNER

1 Mins read
Imaginez-vous le sud de Los Angeles, plus précisément Long Beach et son atmosphère balnéaire. La ville qui a vu naître Snoop Dogg,…
ART & CULTURE

SUISSE - QUAND LA JUSTICE SOCIALE ENTRE DANS LA DANSE

1 Mins read
Direction la Suisse où le studio Cubique entame la première saison de ce qui va devenir votre série préférée. La promesse est claire…

Laisser un commentaire

Translate »