7 mois après être entré définitivement dans l’histoire du hip hop comme étant le premier rappeur Sud-africain à jouer à guichet fermé dans le Orlando Stadium (ceci est en fait son deuxieme sold out), Refiloe Maele Phoolo plus connu sous le nom de Cassper Nyovest , sort son 3ème album « Thuto » qui signifie ‘education’ mais plus important, c’est un clin d’œil à sa grande sœur dont l’anniversaire coïncidait avec la sortie du projet.

Un album qui se veut à la fois personnel et ouvert à tous à travers les thèmes abordés, répondant donc à ses détracteurs qui ne voyaient en lui qu’un rappeur obnubilé par les strass et paillettes et plus à raconter ses millions que de faire de la « bonne musique ».

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas pu (pour le moment) écouter les deux précédents albums de l’artiste mais une chose est sûre comme nous l’avions constaté à travers des extraits de ces albums et autres single, ça kick énormément et on peut s’avancer sur le fait que ce troisième album est le plus abouti qu’il ait délivré. Bref Trève de teasing !

Thuto l’album est sorti le 5 Mai 2017 sous le label indépendant de Cass’, FAMILY TREE et compte 16 Tracks avec les collaborations de Goapele, artiste soul americaine, Tshego et Nadia Nakai de son label, Black Thought, Tsepo thola, Riky rick. Enfin côté productions on retrouve Anatii, Gemini Major, Dj Abza, Gobbla, Keyz, Lae, Fenesse, Zero et Cassper lui-même.

 

Nos 3 coups de cœur

1-Confused

Le track change totalement du Cassper que nous avons écouté auparavant, posé, serein, le flow est soigné « Radio claims to play local But all i hear is some drake vocals I mean we’re doing okay so far But this shit could get better if we realize That all we need to do is help each other As long as we’re alive I justwant to be as happy as i can be Like a stoner after hearing that weed is getting legalized » On n’a pas besoin d’être sud-africain pour se reconnaître dans ces dires, je crois c’est une réalité du hip hop en général en Afrique surtout, qu’il expose.

2-Nyuku

A la première écoute certains se demanderont pourquoi avoir choisi ce track mais notre engouement est justifié. Pour cause, nous appartenons à une génération qui a grandi avec du M.O.P et compagnie donc ce track en plus de nous ramener à cette époque est très lourd dans l’énergie comme pour rappeler aux autres MC’s que Mr Nyovest peut encore être un rappeur sévère. Le morceau est principalement en langue Tswana, malgré le fait qu’on ne comprenne pas tout le texte on ne peut douter de l’énergie de ce track, on imagine bien le turn up que ça peut créer sur scène.

3-TiTo Mbowemi

Bien évidemment on a envie de dire ! Non pas parce que c’est le premier single mais c’est LE banger de cet album par-dessus tout et ce « sha-sha » qui ne vous quitte plus la tête dès que vous avez fini d’écouter. On se dit à chaque fois qu’il faut revenir et on se retrouve en train de backer le refrain catchy et violer la touche replay.

Bref, on vous invite à écouter ce projet qui est un des plus chauds que nous avons écouté cette année et gardez un œil et une oreille très attentive sur ce qui se fait de ce côté du continent !

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square