La première édition de Afro Nation, le plus grand festival de plage de musique urbaine en Europe, a eu lieu à Portimao au Portugal du 1er au 4 août 2019. Le succès grandiose de ce premier rassemblement de la diaspora africaine en Europe avec des têtes d’affiche “Made in Africa” est encore plus retentissent. Ceci au vu du scepticisme qui a accompagné l’ouverture de la billetterie de l’événement en début d’année. Beaucoup n’ont pas hésité à le comparer au Fyre Festival (un festival de luxe frauduleux lancé aux US en 2017 et supporté notamment par le rappeur Ja Rule – Voir le documentaire sur Netflix) ou encore à Vestiville.

Afro Nation logo

La Genèse 

Afro Nation a été créé Adesegun Adeosun Jr, un nigérian de 34 ans basé en Angleterre et qui, depuis une dizaine d’années organise des soirées, concerts et autres événements principalement à Londres mais également dans d’autres villes du Royaume-Uni. SMADE, comme on l’appelle, a donc l’expérience et le réseau nécessaire pour ce type de réunions mais à petite échelle car sa structure SMADE EVENTS est derrière une pléthore de succès réunissant très souvent le public autour de thématiques africaines avec des artistes venant du Nigeria ou du Ghana ou encore de la diaspora africaine dont la présence créative est forte et de plus en plus mise en valeur en Occident.

Il s’associe avec Obi Asika, un autre entrepreneur anglais de 40 ans (d’origine nigériane) et ensemble, ils créent AFRONATION LTD qui gère les activités de cet événement (enrôlée en Février 2019 seulement). Conscient du challenge, SMADE dit lui même : “Nous avons beaucoup de personnes qui doutent. Très souvent, les africains n’aiment pas soutenir jusqu’à ce que ce soit un succès”.

Adesegun Adeosun Jr

Adesegun Adeosun Jr

Le Concept

L’idée est de réunir la diaspora africaine en été autour d’une célébration de la culture musicale afro caribéenne par des Stars africaines mais aussi de proposer à tous les curieux une expérience Made in Africa inoubliable. SMADE mentionne également la nécessité de casser les stéréotypes associés à la communauté afro et le pari a été réussi avec un événement sans incident de bout en bout.

Le marché est présent avec une diaspora de plus en plus forte à la fois en nombre mais également financièrement. La notoriété grandissante des artistes issus du continent africain comme Burna Boy, WizKid, Davido, Tiwa Savage ou des diasporas comme Jidenna, Jhus, Ms Banks fait en sorte que la création de plateformes telles que Afro Nation pour les mettre en valeur se veut primordiale.

Les autres festivals comme Coachella ne joueront pas ce rôle de sitôt (Mettre de l’Afrobeat en tête de leur Line Up) alors le faire nous-mêmes est une option tout à fait naturelle. L’industrie a besoin de ce type d’événements pour mettre en valeur la créativité afro-caribéenne, le talent de ses artistes et la beauté de cette culture.

Afro Nation constitue un réussite à étudier et à soutenir. Il est temps de mettre en avant l’unité du continent africain et c’est l’une des valeurs les plus importantes du festival Afro Nation.

One Nation, One People, One Africa

Des festivaliers au Portugal pour la 1ère Edition Source : Afro Nation

L’Organisation 

Après cette première édition, nous pouvons mettre en lumière des points importants qui ont accompagné son succès :

  • Bien constituer son équipe –  Environ 55 personnes ont servi de base à l’organisation de cette édition. Il faut se faire confiance et bien les choisir.
  • Revoir ses objectifs en permanence – Au départ prévu pour 5000 personnes, il a fallu revoir les objectifs à la hausse (les tripler) après que la première vague de billets se soit rapidement écoulée.
  • Bien sélectionner ses partenaires – Bien choisir ses partenaires est également central. L’objectif n’est pas de signer le maximum de partenaires possibles mais d’être efficient dans cette sélection. La gestion de la billetterie, la sécurité, la communication, le transport, la restauration lors de cette édition semblent avoir été au top.
  • Travailler pour une communication impeccable – S’il y a une chose qui a marqué lors de cette édition, c’est la qualité de la communication autour de l’événement. L’activation des réseaux sociaux, la direction artistique, les réponses aux festivaliers, les différentes annonces, la qualité des productions photos et vidéos.
  • Assurer la diffusion et la couverture de l’événement – La société LiveXLive proposait en direct les passages des têtes d’affiche du festival en direct.
  • Avoir un système de son et de lumière dernière génération
  • Mettre en place une billetterie infaillible pour éviter tout incident
  • Créer un Line – Up de haut niveau et ne pas lésiner sur les moyens à ce sujet

Line Up de la première édition au Portugal. JHus était présent en invité Surprise.

Prochaines Étapes

Les prochaines dates du festival sont connues. Si l’Edition 2020 de l’étape portugaise a déjà été confirmée et que le Ghana accueillera le premier festival de cette envergure du 27 au 30 Décembre de cette année, la sensation vient de l’annonce d’une étape sud américaine l’année prochaine. En effet, Afro Nation se déporte à Porto Rico du 18 au 21 Mars 2020.

> Afro Nation Ghana avec 6lack 

L’édition du Ghana s’annonce haute en couleur au vu des artistes annoncés. En plus de ceux qui avaient déjà été présents au Portugal (Davido, Wizkid, Burna Boy, J Hus), nous avons StoneBwoy, Shatta Wale, Alkaline, Olamide à Accra en Décembre 2019. Cérise sur le Gâteau : 6lack (Lire Black), la superstar d’Atlanta au Ghana.

-Informations Afro Nation Ghana

> Afro Nation Porto Rico

Informations pour Afro Nation Porto Rico et sur le site Internet du festival 

> Afro Nation Portugal

Inscription pour les listes d’attentes des billets de l’édition 2020 ICI

Quelques Photos de l’édition 2019 au Portugal – Crédit @AfroNation

JHUS sur scène - Surprise Guest @ Afro Nation | Portugal 2019

JHUS sur scène – Surprise Guest @ Afro Nation | Portugal 2019

DBanj @ Afro Nation

Eddie Kadi, l’un des MCs du Festival | Comédien et Présentateur basé à Londres et d’origine Congolaise

Afro Nation 2019 @ Portimao

Tiwa Savage

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square