ZEM est le diminutif de ZEMIDJAN, qui est l’appellation des taxis motos à Cotonou au Bénin. La tenue de travail des ZEMS, est une chemise jaune composée du logo de la Mairie de Cotonou, un numéro d’immatriculation , et un message (proverbe) en dialecte locale inscrit à l’encre vert sur la chemise.

Ce message est souvent traduit littéralement en Français et peut donner un autre sens au message de base. Il est souvent drôle, parfois incompréhensible avec des fautes d’orthographes.
Mais, malgré le détournement du message originel quand il est traduit en français, on retrouve toujours son état d’esprit de base qui gravite autour de La positivité , L’espoir, La Foi, La chance, Le courage. 
Ce sont ces mots et cet état d’esprit qui animent le quotidien des ZEMIDJANS à Cotonou et c’est ce que fait partager le collectif qui en fait la promotion en France à travers @leschemisesjaunes.
Ils sont également dans une démarche de changement des mentalités sur les perceptions faites sur les dit “Sous-métiers” dans les sociétés africaines en rendant cool et hype ce vêtement de travail.
Pour cette édition capsule,  ils ont décidé de ne pas retoucher la chemise afin qu’elle garde sa valeur intrinsèque telle qu’elle se porte à Cotonou. Pour les prochaine éditions, une touche de personnalisation sera apportée.
L’équipe
Fondateur et DA : kefil SAKA @kefil saka
Photographes : Emeline Daveau @taipei_zoo
Modèles : @lamusemalade / @miiss_vv / @rizziroserose_ / @saultnpaper / @russelbakou /

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square