ART & CULTURE

BLK LIBRARY – 8 BEAUX LIVRES À DÉCOUVRIR

4 Mins read

BLK Library est une nouvelle série d’articles que nous initions pour mettre en avant les ouvrages autour de la créativité et des cultures noires. Nous vous avons préparé une sélection de 9 beaux livres à découvrir et qui sait, à offrir 😉 !

Bonne lecture !

1. YOUNG, GIFTED AND BLACK : A new generation of artists (by Antwaun Sargent )

 

Ce livre examine le travail d’une nouvelle génération d’artistes noirs et présente également les voix d’un groupe diversifié de conservateurs à la pointe de l’art contemporain.

En tant que collectionneurs motivés par une mission, Bernard I. Lumpkin et Carmine D. Boccuzzi ont défendu les artistes émergents d’origine africaine par le biais de prêts de musées et d’un soutien institutionnel. Mais il n’a jamais été possible de considérer leur collection acclamée dans son ensemble jusqu’à présent.

Pour vous le procurer c’est par ici

 

2. I CAN MAKE YOU FEEL GOOD (by Tyler Mitchell)

Dans sa première monographie publiée, Tyler Mitchell, l’un des éminents photographes américains, imagine à quoi pourrait ressembler une utopie noire. I Can Make You Feel Good, est une célébration de 206 pages de la vision distinctive du photographe et cinéaste Tyler Mitchell d’une utopie noire. Le livre unifie et développe l’ensemble de la photographie et du film de Mitchell de sa première exposition personnelle aux États-Unis au Centre international de la photographie (ICP) à New York.

Pour acheter le livre, c’est par ici 

3. AUTOPORTRAIT (by Samuel Fosso)

 

AUTOPORTRAIT est la première publication complète sur l’ œuvre aux multiples facettes de Samuel Fosso . Depuis le milieu des années 1970, l’artiste s’est concentré sur l’autoportrait et la performance, envisageant des variations d’identité à l’ère postcoloniale.

Pour vous procurer le livre, c’est par ici

4. AFRICAN ARTISTS: FROM 1882 TO NOW

Ces dernières années, la florissante scène artistique africaine a attiré l’attention du public, comme en témoignent le nombre croissant d’expositions internationales et la présence de plus en plus stable sur le marché de l’art international.

African Artists présente une revue inédite et complète sur les artistes modernes et contemporains nés ou actifs en Afrique. Fruit d’une collaboration avec un comité d’experts, le volume suit le succès du best-seller de Phaidon Great Women Artists et écrit une version plus inclusive et multiforme de l’histoire de l’art.

Pour vous procurer le livre, c’est par ici

5. OUR OWN SELVES (by Nadine Ijewere)

Célébrant l’identité et la beauté de l’être humain, cette monographie dynamique est le premier livre consacré à la photographe de mode Nadine Ijewere, la première femme photographe noire à couvrir Vogue en 125 ans d’histoire du magazine.

Cette première monographie comprend des images de sa série de Jamaïcains de différentes générations ; des photographies de jeunes défiant les normes de genre dans les rues de Lagos ; ainsi que des travaux éditoriaux qu’elle a créés pour Vogue, et des shooting de mode pour Stella McCartney, Dior, Gap, Hermes et Valentino.

Pour vous procurer le livre, c’est par ici

6. BLACK FUTURES (by Kimberly Drew & Jenna Wortham)

Kimberly Drew et Jenna Wortham ont réuni cette collection d’œuvres – images, photos, essais, mèmes, dialogues, recettes, tweets, poésie, etc. – pour raconter l’histoire du monde radical, imaginatif, provocateur et magnifique que les créateurs noirs font naître aujourd’hui.

Le livre présente une succession de pièces saisissantes et magnifiques qui génèrent un rythme envoûtant : les lecteurs passeront de conversations avec des militants et des universitaires aux mèmes et publications Instagram, des essais puissants aux peintures éblouissantes et aux infographies perspicaces. En répondant à la question de savoir ce que signifie être Noir et vivant, Black Futures ouvre une vision prismatique de la possibilité pour chaque lecteur.

Pour acheter le livre, c’est par ici 

7. CLARKS IN JAMAICA

En Jamaïque, Clarks est aimé comme aucune autre marque. Ils sont le nom dominant de l’île en matière de chaussures – les “chaussures de champion” – et il en est ainsi depuis aussi longtemps que tout le monde se souvienne. Ce livre célèbre la riche histoire de Clarks en Jamaïque, en mettant l’accent sur les musiciens jamaïcains de reggae et de dancehall qui ont porté et chanté les chaussures Clarks au fil des ans.

Documentant les origines de la marque Clarks en 1825 jusqu’à l’introduction de leurs chaussures en Jamaïque dans les années 1920 et l’impact de styles tels que Desert Boot, Wallabee et Desert Trek sur l’île, Clarks en Jamaïque explore comment les chaussures fabriquées par un Quaker entreprise dans le paisible village anglais de Street, Somerset est devenue la chaussure la plus “mauvaise” de la Jamaïque et un élément essentiel de la culture de l’ile.

Pour vous procurer le livre, rendez-vous ici 

8. AFROSURF (by Mami Wata)

AFROSURF est le premier livre à capturer et célébrer la culture du surf en Afrique. Cette collection sans précédent est compilée par Mami Wata, une entreprise de surf du Cap qui croit farouchement au pouvoir du surf africain. Mami Wata réunit sa co-fondatrice Selema Masekela et certains des meilleurs photographes, penseurs, écrivains et surfeurs d’Afrique pour explorer la culture unique de dix-huit pays côtiers, du Maroc à la Somalie, au Mozambique, à l’Afrique du Sud et au-delà.

Avec plus de cinquante essais, AFROSURF présente des profils de surfeurs et de patineurs, des réflexions, des poèmes, des photos, des illustrations, des éphémères, des recettes et une mini bande dessinée, le tout enveloppé dans un design étonnant qui capture la diversité et le caractère de l’Afrique.

Le livre est disponible ici

9. BONUS – SOMETHING’S OFF (by Virgil Abloh)

En 2016, le géant du sportswear Nike et le créateur de mode Virgil Abloh unissaient leurs talents pour composer une collection de sneakers qui mettrait à l’honneur 10 des modèles les plus emblématiques de la marque basée dans l’Oregon. Ce projet, baptisé The Ten, qui réinventa des icônes comme la Air Jordan 1, la Air Max 90, la Air Force 1 et la Air Presto, a galvanisé la sneaker culture.

Les créations de Virgil Abloh, dont le cachet culturel saute aux yeux, exploitent des trésors d’ingéniosité et d’ingénierie. En partant du génie original de la chaussure, grâce au lettrage, au collage et aux techniques de façonnage, Abloh jouait avec le vocabulaire et les éléments structurels pour élaborer un sens nouveau, non sans ironie. I

nspiré par l’espièglerie du dadaïsme, par la théorie architecturale et les happenings d’avant-garde, il analysait grâce à quels éléments un modèle était reconnaissable entre mille, puis le déconstruisait pour former un assemblage artistique où chaque chaussure devenait une pièce de design industriel, une sculpture readymade portable.

Le livre est disponible ici

758 posts

About author
Founder of Black Square - creative junkie - Serial entrepreneur
Articles
Related posts
ART & CULTURE

GHANA - À LA DÉCOUVERTE DE MODULAR BY MENSAH

1 Mins read
Kusheda Mensah est une designer britannique d’origine ghanéenne, basée à Londres. Son amour pour la conception de meubles et les pièces de…
ART & CULTURE

NIGERIA - LES NOUVEAUX MONUMENTS DE CAMERON UGBODU

1 Mins read
Cameron Ugbodu est un artiste et curateur austro-nigérian basé à Londres dont la pratique imagine et donne vie à des espaces créatifs,…
ART & CULTURE

FRANCE - ENTRETIEN AVEC JUNIOR SNIPER, L'INSAISISSABLE

7 Mins read
Dans le cadre du projet Cubique, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Junior Sniper qui a participé à la fameuse vidéo “Alone Together”….

Laisser un commentaire

Translate »