Pays : RDC

Domaine : Photographe, vidéaste

Instagram : cflgroupmedia

Christin Bela est un photographe autodidacte de la République du Congo. Né à Mbanza Ndounga, il grandit avec son père, photographe reporter. Il reçut son premier appareil photo à l’âge de six ans : un vieil appareil photo argentique « Zénith ». Christin Bela a quitté son pays quand il avait seize ans pour découvrir de nouvelles choses et voyager en Asie. Son parcours à l’étranger a commencé en Chine. Après quelques mois, il décida de s’installer en Thaïlande où il vécut six ans. Il en profita pour perfectionner son talent pour la photo et la vidéo.

C’est à lui que l’on doit le documentaire “La France cachée”. C’est un documentaire d’environ 20 minutes qui est visuellement inspiré de la vidéo «This hair of mine» de Cynthia Harvey et du clip «The gospel » d’Alicia Keys. La vidéo débute par des introductions qui montrent les clichés de la communauté noire en France.

Elle est suivie d’ une séquence d’images qui contrastent avec les précédents clichés. Ces séquences ont été prises en studio. Elles ont pour but de mettre en lumière des habitants de France qui nous sont familiers mais que nous n’avons pas l’habitude de voir sous cet angle lumineux, coloré et positif.

A travers cette vidéo, Christin Bela souhaitait que le public regarde, observe et remarque tout en se posant des questions et en ayant sa propre interprétation.

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square