Pour les « aficionados » de Rap/Hip Hop, le nom d’Allan Kingdom évoquera sans doute bien plus que sa collaboration avec Kanye West sur « All Day », dernière qui a été un vrai plus pour sa carrière avec deux nominations aux GRAMMY.

Natif du Canada et exilé à Saint Paul dans le Minnesota, il débute avec The stand4rd Crew composé de Spooky, Bobby Raps et Psymum, entre magouille et bidouillage musical, à la fois hybride et bancal, ces pures de gosses d’internet, piochent dans le mainstream pour faire de la musique underground qui plait.

Par la suite il décide de se la jouer solo, ragaillardi par une histoire et un parcours des plus singuliers, il est très vite remarqué par de grosses pointures comme Plain Pat et Jonathan Kaslow à qui l’on doit des collaborations avec Kanye West et Kid Cudi.

allan-kingdom-2-profound

Deux ans après, son premier projet solo Future Memoirs, qui nous embarquait dans un monde aux nuances particulières, entre chillwave mielleuse, cloud rap aérien et trap aux envolées tapageuses. Son dernier projet, Northern Lights dévoile 13 titres, avec la participation de Chronixx (jeune chanteur reggae jamaïquain), Jared Evan (rappeur et producteur Long Island), D.R.A.M. (rappeur, chanteur et producteur de l’Etat de Virginie) et le groupe de rap sorti de Brooklyn Gloss Gang.. Le programme commence avec le titre « Ride », une ode pop rétro qui ne tarde pas à percuter sur une instru qui ne manque pas d’envergure. Il est facile de juger le personnage sur quelques lignes douteuses et de fermer les yeux sur des passages beaucoup plus sensibles : sa dépression sur Hypocrite, son instabilité sur Believe et la nature de son inspiration : sa propre vie sur Ride.

image

Beaucoup plus lucide sur sa personne, Allan Kingdom reste ce gamin qui manque terriblement confiance en lui au point d’être atteint d’un perfectionnisme maladif ce qui confirme cette capacité qu’il a de savoir prendre du recul, baisser sa garde, laisser le morceau prendre de la hauteur, pour mieux nous mettre la gueule dans la boue la seconde suivante. On en redemande.

Et comme on vous aime bien, sachez qu’il achèvera sa tournée avec une date à Paris au Pop-Up du Label le 20 mai prochain. En attendant on vous laisse enjoy ce qui suit.

[youtube_embed src=”https://youtu.be/YAp0F9xD1u0″/]

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square