MUSIQUE

COMORES – NAPOLEON DA LEGEND, RAPPEUR ET LYRICISTE SANS LANGUE DE BOIS

2 Mins read

Né à Paris et élevé à Washington DC, Napoleon Da Legend est un rappeur lyriciste qui à travers sa plume décrit les travers des réalités contemporaines tout en gardant un brin d’optimisme pour les futures générations.

Il découvre le rap très tôt à son arrivée aux USA et enregistre son premier album en 2013 sur lequel on retrouve des collaborations avec Raekwon sur le morceau “Oxygen” et Sean Price  sur le morceau “Wise Men”. Il sortira en 2016, son concept de mixtapes intitulé “Steal This Mixtape” qui emprunte des musiques de producteurs tels que RZA, Madlib, The Alchemist ou J Dilla;  “à la façon des écrivains qui reprennent des idées issues d’autres livres”.  Une mixtape qui sortira en deux volumes avec des thèmes assez revendicateurs comme les violences policières ou les dures conditions carcérales que subissent les noirs aux USA, notamment sur le titre “Mass Incarceration”.

Il reste aussi attaché au continent Africain de par ses multiples visites sur sa terre natale les Comores. Ce qui a selon lui beaucoup influencé sa culture musicale et qui lui a fait prendre conscience de beaucoup de choses. Le confort ainsi que les opportunités dont il pouvait bénéficier en étant de l’autre côté de l’atlantique, et qui n’est pas le cas des autres jeunes qui vivent sur l’île.

Baigné par toutes ces cultures dont il est issu, il garde ce côté “rappeur sans langue de bois” à travers sa musique via des single percutants comme “Black Privilege” ou “Time is the ennemy”. Une audace qui le caractérise, dont il n’hésite pas à faire preuve comme lorsqu’il répond directement à J Cole sur le diss track ” E Cole Lie” dans lequel il reproche au rappeur de Dreamville de s’attaquer à lui en evoquant la ligne “Napoleon complex, you this tall rappers/Get exposed standin’ next to 6’4 rappers”, issue du titre “Everybody Dies”. Ce qui semble plausible vu que Napoleon Da Legend est effectivement de petite taille.

Sur “Palm Wine” sa nouvelle sortie musicale, Napoleon Da Legend s’associe avec Chris Akinyemi un autre chanteur africain d’origine nigérianne et très prometteur, basé aux USA. Une rythmique plutôt afro, avec un air de tube estival, totalement différent de ce qu’on lui connaît habituellement. Un autre coup de maître qui démontre de la capacité d’adaptation de l’artiste.

 

https://www.blk-sqr.com/radio/

73 posts

About author
Digital Native | Creative Mind | Powered by Art, Music, Photography & Design
Articles
Related posts
MUSIQUE

BURUNDI - LA MYSTERIEUSE BETINA QUEST

1 Mins read
Originaire du Burundi et résidant au Ghana, Betina Quest est une artiste pluridisciplinaire dont la création se nourrit des 15 années qu’elle…
MUSIQUE

GHANA - LE MOUVEMENT KUMERICA

2 Mins read
Capitale historique de l’empire Ashanti et située à 255 km au nord-ouest de Accra, Kumasi est une ville importante dans l’histoire du…
MUSIQUE

NIGERIA – MIDAS THE JAGABAN, LA NOUVELLE PÉPITE DE L'AFROBEATS

1 Mins read
A mi chemin entre afro, pop et sonorités dancehall, Midas The Jagaban est la nouvelle sensation afrobeats qui fera parler d’elle bientôt…

Laisser un commentaire

Translate »