C’est la fin de l’année et ce n’est absolument pas la raison pour laquelle nous vous proposons l’article qui suit. Nous n’avions pas envie de donner de la visibilité à un certain joueur de football qui a cru bêtement bon de se grimer de noir pour, selon son excuse, rendre hommage aux joueurs de basket noirs américains.

Nous n’avions pas envie de nous laisser emporter à croire que la représentation du noir ne va pas au delà d’une perruque et de cirage mis sur la peau car pour nous, la beauté noire va , bien évidemment au-delà. Nous avions envie de nous valoriser, de nous faire du bien, de nous aimer comme on le fait chaque jour et cela passe bien évidemment par l’image.

Une image des Noir.e.s flamboyante , revigorante et surtout réaliste, c’est ce qu’on vous propose au travers d’une liste de clips qui mettent particulièrement en avant la beauté noire. Notre choix s’est porté majoritairement sur des morceaux peu ou pas connus, d’artistes émergents et sortis entre 2015 et 2017. Enjoy!

Sauti Sol feat Patoranking – Melanin

Sauti Sol est le groupe de musique urbaine le plus populaire du Kenya. Après avoir sorti leur album “To live and die in Africa” , ils reviennent avec un projet “Afrikan sauce” dont est extrait le morceau “Melanin” en featuring avec le chanteur nigérian Patoranking. Le titre est assez explicite , donc on vous laisse juste regarder.

Che Lingo – Black girl magic

Originaire de Londres, Che Lingo est encore peu connu du public français . En avril 2017, il sortait le clip “Black girl magic” et a expliqué que dans la vie, on apprécie tout ce que Dieu créé et que les femmes noires ont fait de lui l’homme qu’il est.

E ^ R T H – Coco Butter Skin

Ce morceau est extrait d’un projet pour lequel la chanteuse anglaise a sorti un morceau chaque mois de l’année 2016. Coco Butter Skin est donc le dernier volet d’une année sous le signe du self love.

Pour ce clip, elle a réuni les talents afro londoniens dans ce qui s’apparente à une grande réunion de famille.

Acronym. – Nubian delight

Acronym. est un duo de rap, américain dont on sait très peu de choses. Si ce n’est qu’en 2015 , ils ont également sorti un titre en ode à la beauté de la femme noire. Titre qui a d’ailleurs eu un petit écho dans la sphère black twitter aux US.

Ray Blk – Patience (freestyle)

Ray Blk est une des chanteuses anglaises qui fera le plus d’émules dans les années à venir. Chant et rap sont les disciplines dans lesquelles elle excelle. En mars 2017 , elle sort le clip Patience (freestyle) qui est tourné dans une salon de coiffure dans lequel il y a une belle brochettes de femmes noires, de quoi réveiller le Black Magic qui sommeille en chacun.e d’entres nous.

Lizzo – Good as hell

Chanteuse venue de Houston, Lizzo nous booste en musique avec le titre “Good as hell”, véritable hymne à l’estime et à la confiance en soi. Le contexte du clip est également un salon de coiffure avec des femmes noires fières de qui elles sont. On vous laisse regarder.

Empire Cast – Black Girl Magic ft. Sierra McClain

Empire est une série télévisée américaine créée par Lee Daniels et Danny Strong et diffusée depuis le  sur le réseau Fox. Dans la 3e saison, Sierra McClain , qui incarne le rôle de Nessa interprète un morceau appelé Black Girl Magic que nous laissons découvrir ci-dessous.

Juls – After Six (Black Girl Magic) featuring Tomi Agape and Santi

Juls ou DJ Juls, est un producteur anglais d’origine ghanéenne. Il a travaillé avec de nombreux artistes parmi lesquels Maleek Berry, Kojo Funds ou encore Kojey Radical. Son premier projet solo , Leap of faith , est sorti cette année et le clip que nous allons vous montrer en est extrait. Il y collabore avec la chenteuse Tomi Agape et le chanteur Santi.

WizKid – Come Closer ft Drake

S’il y a bien un titre qui a marqué l’année 2017 autant par le son que par le visuel, c’est celui là. C’est surtout la 2e version du clip qui a retenu notre attention , le faisant entrer de fait dans notre liste. Pour le plaisir, on vous laisse le revoir.

Bryson Tiller – Somethin Tells Me

C’est en mai dernier que le chanteur américain Bryson Tiller a pris la toile par surprise en sortant un mois en avance son deuxième album “True to self”. Il a d’ailleurs accompagné cette sortie du clip “Somehting tells me” qui a particulièrement été acclamé pour le casting des actrices qui étaient toutes noires. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore vu, c’est ci-dessous.

Bonus

Young Dolph – Royalty

De son vrai nom Adolph Thornton, Jr. , Young Dolph est connu du grand public par sa collaboration avec O.T Genasis sur le titre “cut it” qui s’est classé 35e sur le Billboard 100. En février 2016, il a sorti son premier album “King of Memphis” et le titre Royalty y figure. Dans le clip qui reprend à bien des égards les clichés du hip hop américain , on note quand même une belle quantité de femmes noire à la peau foncée, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square