FOCUS – THE POWER OF MUSIC W/ YOANN OBG

La musique a la capacité de raconter des histoires, peut-être mieux que tout autre médium créatif, ne serait-ce que pour le fait qu’elle touche un si grand nombre. Combien d’entre vous arrivent à allumer la radio, mettre votre playlist Spotify préférée ou peut-être même un disque avant de faire quoi que ce soit d’autre le matin ? Et puis, tout au long de la journée ou à l’approche du week-end, vous arrive-t-il de changer de genre et de tempo pour refléter votre humeur ou votre besoin de concentration ? C’est un médium puissant et omniprésent.

Dans le cadre de notre série « The Power of Music », nous avons voulu explorer à quel point la musique peut être à la fois une référence lors de la création, mais aussi un outil pour motiver ou inciter à un travail incroyable. Nous avons donc contacté trois creatifs pour qui la musique est à la fois une influence mais aussi une production et nous leur avons demandé de créer chacun(e) une playlist.

Pour certains elle reflète un doux nuage enveloppé dans des souvenirs et de bons moments et pour d’autres la nostalgie de ce moment où l’on est tous tombés amoureux de la musique. Nous avons invité une série de créatifs à nous partager leur playlist sur le thème de la créativité. Ci-dessous, découvrez les chansons qui ont fait leur entrée dans la liste de lecture de Yoann.

 

Yoann

Installé en Région parisienne, Yoann est le fondateur de CalciumTV et du podcast Nos vies de papa, il rejoint la radio Générations où il anime la matinale « Le morning » et est également host pour le très réputé battle de Rap accapella Rap Contenders.

Black Square : Pourquoi as-tu choisi ces chansons ? qu’est-ce qu’elles te rappellent ou te font ressentir ?

Yoann : J’ai choisi ces morceaux parce qu’ils représentent ce que je suis, mes influences, mes origines, mon délire… C’est un tout y’a un peu de tout, on écoute de la musique parce que ça nous procure de l’émotion et dans ma playlist y’a tout ça.

Black Square : Avec toute cette culture musicale, qui ont été les premiers musiciens dont tu te souviens avoir résonné en grandissant ?

Yoann : le number ONE ! C’est Michael Jackson ! Après j’ai grandi avec le Rap et R&B kainry surtout des femmes grâce à mes grandes sœurs ! Missy, Da brat, Lil Kim, Aaliyah, Mary J Blige, Foxy Brown.

 

 

Black Square : Pour toi quel serait le moment et l’endroit pour écouter cette mixtape ?

Yoann : Tu peux l’écouter à tout tellement c’est varié.

Black Square : Y a-t-il certains albums que tu écoutes durant les différentes étapes de ton processus de création ? Si oui peux-tu nous expliquer ces étapes et la place de la musique dans ce processus ?

Yoann : Oui, j’écoute beaucoup d’albums pendant que je bosse ça m’inspire de fou, que ce soit au bureau ou à la maison, un fond musical peut te mettre dans un mood bien précis, par exemple quand je cherche à développer des nouveaux concepts d’émission, je mets l’album « Off the wall » De MJ et l’inspiration vient tout de suite !

Music Lover . Rap Junkiez . Cinema & TV Shows Enthusiast. BasketBall Fan

Post a comment

MEDIA FOCUSING ON BLACK CREATIVITY AROUND THE WORLD

Elsewhere: