ART & CULTURE

FRANCE – BASQUIAT INVESTIT LA FONDATION LOUIS VUITTON

1 Mins read

New York, début des années 1980 avec la vitalité de sa scène underground,  sa culture urbaine downtown, ses questionnements artistiques et identitaires, tel a été la source d’inspiration de Basquiat. En moins d’une décennie, il est devenu l’une des figures majeures de l’art de son siècle. Son œuvre a été courte mais l’impact comme la permanence a peu d’équivalent.

D’abord inscrite sur les murs, l’œuvre de Jean-Michel Basquiat ne peut, elle, se comprendre sans la révolte qui l’anime, sa volonté de bouleverser l’ordre établi en dehors des canons et des hiérarchies. « La royauté, l’héroïsme et les rues » [Heroism and the streets], étaient, pour lui, le sujet de son art.

Rapidement, sa peinture connaîtra un succès à la fois voulu et subi.  L’acuité de son regard, sa fréquentation des musées, la lecture de nombreux ouvrages lui ont donné une réelle culture. Mais son regard est orienté : l’absence des artistes noirs apparaît avec une douloureuse évidence ; l’artiste s’impose alors de faire exister, à parité, les cultures et les révoltes africaines et afro-américaines dans son œuvre.

A l’image d’Egon Schiele avec qui il partagera la vedette du 03 Octobre au 14 janvier prochain, la singularité de son travail traduit d’une façon fulgurante et irréductible une profonde détresse, très incarnée, par un trait particulièrement percutant. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos places.

https://www.blk-sqr.com/radio/

84 posts

About author
Music Lover . Rap Junkiez . Cinema & TV Shows Enthusiast. BasketBall Fan
Articles
Related posts
ART & CULTURE

BLACK INK STORIES - FOCUS SUR LE TATOUEUR IVOIRIEN KI2LA TATTOO

5 Mins read
Black Ink Stories est un projet que nous avons créé en 2018 et qui s’intéresse au rapport des afro descendants au tatouage….
ART & CULTURE

NIGERIA - LES STARS DE LA MUSIQUE IMAGINÉES EN STARS DU FOOT

1 Mins read
S’il y a bien deux choses qui font universellement la pop culture, c’est la musique et le sport et plus particulièrement le…
ART & CULTURE

AFRIQUE DU SUD - LE SUCCÈS DE LA SÉRIE BLOOD AND WATER

1 Mins read
Blood and Water c’est l’histoire de Puleng Khumalo (Ama Qamata), une adolescente de 16 ans qui mène une existence peu commune dans…

Laisser un commentaire

Translate »