ART & CULTURE

FRANCE – BASQUIAT INVESTIT LA FONDATION LOUIS VUITTON

1 Mins read

New York, début des années 1980 avec la vitalité de sa scène underground,  sa culture urbaine downtown, ses questionnements artistiques et identitaires, tel a été la source d’inspiration de Basquiat. En moins d’une décennie, il est devenu l’une des figures majeures de l’art de son siècle. Son œuvre a été courte mais l’impact comme la permanence a peu d’équivalent.

D’abord inscrite sur les murs, l’œuvre de Jean-Michel Basquiat ne peut, elle, se comprendre sans la révolte qui l’anime, sa volonté de bouleverser l’ordre établi en dehors des canons et des hiérarchies. « La royauté, l’héroïsme et les rues » [Heroism and the streets], étaient, pour lui, le sujet de son art.

Rapidement, sa peinture connaîtra un succès à la fois voulu et subi.  L’acuité de son regard, sa fréquentation des musées, la lecture de nombreux ouvrages lui ont donné une réelle culture. Mais son regard est orienté : l’absence des artistes noirs apparaît avec une douloureuse évidence ; l’artiste s’impose alors de faire exister, à parité, les cultures et les révoltes africaines et afro-américaines dans son œuvre.

A l’image d’Egon Schiele avec qui il partagera la vedette du 03 Octobre au 14 janvier prochain, la singularité de son travail traduit d’une façon fulgurante et irréductible une profonde détresse, très incarnée, par un trait particulièrement percutant. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos places.

88 posts

About author
Music Lover . Rap Junkiez . Cinema & TV Shows Enthusiast. BasketBall Fan
Articles
Related posts
ART & CULTURE

MALI - L'AFROFUTURISME REVISITÉ PAR SMAÏL KANOUTÉ

1 Mins read
C’est l’histoire d’un homme qui fut engloutie par le temps. Au point que même son nom de naissance a été perdu. De…
ART & CULTURE

USA - LES MASQUES NOIRS D'ALEX GARDNER

1 Mins read
Imaginez-vous le sud de Los Angeles, plus précisément Long Beach et son atmosphère balnéaire. La ville qui a vu naître Snoop Dogg,…
ART & CULTURE

SUISSE - QUAND LA JUSTICE SOCIALE ENTRE DANS LA DANSE

1 Mins read
Direction la Suisse où le studio Cubique entame la première saison de ce qui va devenir votre série préférée. La promesse est claire…

Laisser un commentaire

Translate »