S’il y a bien une chose que l’on a pu constater en ce qui concerne la musique urbaine camerounaise, c’est l’essor de talents qui parviennent à se faire entendre à l’international. Outre les Manu Dibango, Richard Bona ou encore Charlotte Dipanda, la jeune génération montre qu’elle a aussi quelque chose à apporter sur l’échiquier mondial de la musique.

C’est d’ailleurs ce qu’elle s’apprête à nouveau à faire par le biais de ses représentants que sont Locko, Boy Tag et Daphné. En effet, ces derniers sont à l’affiche du tout nouveau New Bell Festival qui aura lieu le 14 avril au Rocher de Palmer à Cenon (Gironde). Le New Bell Festival, qui tient son nom d’un quartier populaire de la ville de Douala au Cameroun, est une rencontre articulée sous la forme d’une nuit blanche dédiée à la musique afro contemporaine. C’est une invitation à découvrir une « Autre Afrique », jeune, dynamique, ouverte aux influences du monde et n’ayant rien à envier à personne en terme d’avant-garde.

 Blick Bassy, le directeur artistique

Blick Bassy, le directeur artistique

Comme autres artistes présents, on note également la participation de Dj Noss , que vous avez le plaisir d’écouter un mercredi par mois sur la radio Black Square dans le cadre de l’émission Beat Jungle. On souligne également la participation du groupe ivoirien Kiff No Beat qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Au total, ce sont une dizaine d’artistes/groupes qui, sous la direction artistique du renommé Blick Bassy , viendront faire valoir les talents de la new school pétrie d’influences diverses allant des musiques électroniques et urbaines, slam, cumbia mêlée au dancehall, trap teintée de sons caribéens, zouk, transe africaine.

Retrouvez toute la programmation de cette belle rencontre à venir en vous rendant sur le site ici. Nous vous proposons de (re)découvrir ces artistes ci-dessous.

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square