ART & CULTURE

MALI – L’AFROFUTURISME REVISITÉ PAR SMAÏL KANOUTÉ

1 Mins read

C’est l’histoire d’un homme qui fut engloutie par le temps. Au point que même son nom de naissance a été perdu. De lui, on ne connaît que le surnom japonais qui lui a été attribué : Yasuke. Ancien esclave né sur la côte est-africaine au milieu du XVIe siècle, il est devenu le premier samouraï étranger de l’histoire du Japon.

Il aura fallu attendre près de cinq siècles pour que ce destin hors du commun refasse surface. Pourquoi maintenant ? Personne ne peut le dire, mais l’artiste aux formes d’expressions multiples, Smaïl Kanouté a su renouveler, la frontière entre fiction et documentaire et construire un récit initiatique sur les traces d’une légende retrouvée.

Graphiste, plasticien, danseur et chorégraphe, Smaïl Kanouté fusionne le geste et la ligne, générant un alphabet aussi chorégraphique que calligraphique. Ce sens du motif  l’amène à collaborer avec des stylistes et des designers. Diplômé de l’ENSAD, il cofonde le Collectif RACINE avec lequel il sort des lieux consacrés pour réaliser des vidéos dansées. C’est sur cette lancée qu’il présente depuis le 19 mai une exposition à la MEP (Maison Européenne de  la Photographie) à Paris sur le samouraï noir Yasuke, rencontre entre la danse africaine et l’Art du Bushido (code d’honneur des Samouraïs).

À travers des rites, des cérémonies dansées, des visites de lieux spirituels et symboliques, Smaïl Kanouté s’inspire de l’aïkido, du bushido, de la cérémonie du thé, ou encore du Butô (danse contemporaine japonaise) pour explorer à la fois une danse, une énergie et un état d’esprit. Face cachée d’un triptyque, il traite plus largement de l’impact du colonialisme et de la persistance des rites ancestraux comme affirmation identitaire, en plaçant  l’afro-futurisme dans un espace tridimensionnel entre la culture africaine, nippone et le temps.

En collaboration  avec Abdou Diouri, Smaîl  réussit un tour de force sur les codes visuels et esthétiques de la danse contemporaine, à travers la performance et calligraphie.  L’exposition est accessible jusqu’au 29 aout.

88 posts

About author
Music Lover . Rap Junkiez . Cinema & TV Shows Enthusiast. BasketBall Fan
Articles
Related posts
ART & CULTURE

USA - LES MASQUES NOIRS D'ALEX GARDNER

1 Mins read
Imaginez-vous le sud de Los Angeles, plus précisément Long Beach et son atmosphère balnéaire. La ville qui a vu naître Snoop Dogg,…
ART & CULTURE

SUISSE - QUAND LA JUSTICE SOCIALE ENTRE DANS LA DANSE

1 Mins read
Direction la Suisse où le studio Cubique entame la première saison de ce qui va devenir votre série préférée. La promesse est claire…
ART & CULTURE

SENEGAL - L'URGENCE CLIMATIQUE VUE PAR SELLY RABY KANE

1 Mins read
Véritable nom de la scène artistique contemporaine africaine, Selly Raby Kane est de ces personnes qu’on n’a plus vraiment besoin de présenter….

Laisser un commentaire

Translate »