Il ne fait aucun doute que Sounds From the Other Side, 4ème album de la pop star nigériane Wizkid est l’un des projets africains les plus plébiscité pour cette année. Et pour cause, la qualité de ses collaborations sur le plan international, qui ne laissaient entrevoir aucun doute sur la consistance du projet à venir. Sorti il y a tout juste quelques jours, c’est l’occasion pour nous de revenir à travers cet article sur cinq choses que vous ne saviez peut-être pas forcément sur l’artiste.

1 – Il a enregistré son 1er album à l’âge de 11 ans

La carrière de Wizkid démarre très tôt, lorsqu’il forme avec cinq autres membres de la chorale de l’église qu’il fréquentait, le groupe Glorious 5. Il y perfectionne son style de chant en tant que lead vocal de la chorale et sortira en 2001 un premier album de 7 titres sous le nom de scène “Lil Prinz”. Un blaze qu’il portera jusqu’en 2006 avant d’adopter celui de Wizkid.

2 – Son 2ème album “Ayo” devait plutôt sortir sous le titre “Chosen”

Entre 2012 et 2014, il travaille sur son 2 ème album studio qui comprend des collaborations avec Femi Kuti, Banky W, Seyi Shay, Phyno, Tyga, Akon et Wale entre autres. A la production, on dénombre un casting de producteur nigérian de renoms tels que Sarz, Shizzi, Maleek Berry, Legendury Beats ou Spellz. Prévu pour être intitulé “Chosen”, on ne découvrira le titre “Ayo” que lorsque Wizkid balance la cover et le tracklisting le 06 septembre 2014. On se rend compte également que les collaborations attendues avec Don Jazzy, Efya ou Olamide n’y figureront pas.

3 – Il est le premier artiste nigérian à atteindre la barre des 1 million de followers sur Twitter

Avec une côte sans cesse grandissante, sans doute dû à sa constance artistique et à son ascension sur le plan international grâce à ses multiples collaborations de renom, Wizkid bénéficie d’une bonne présence sur les réseaux sociaux. Ce qui lui vaudra en 2014, d’être le premier artiste a atteindre la barrre des 1 millions de followers sur Twitter. Une popularité sur le web qui depuis ne cesse de croître, comme le montre également son nouveau record de un millions de vues sur Youtube en 24h, qu’il est le premier chanteur africain à atteindre.

4 – Il a co-écrit et co-produit le titre “One Dance” de Drake

Drake a dominé les charts durant l’été 2016 avec son titre “One dance” en featuring avec Wizkid et Kyla. Mais ce que peu savent c’est que Wizkid n’était pas juste un collabo sur ce single. En effet, en fouillant un peu plus loin on remarque qu’il est crédité notamment en tant que co-auteur du morceau avec 6 autres personnes dont Kyla, Crazy Cousinz (Errol Reid and Luke Reid), Noah ’40’ Shebib et Nineteen85 mais aussi comme co-producteur avec Noah ’40’ Shebib. On peut donc affirmer qu’il a largement contribué à faire de “One Dance”, ce hit single qui a permis à Drizzy de se hisser au sommet des charts dans plusieurs pays.

5 – Il est le premier artiste à avoir remporté deux fois le “Best International Act : Africa” aux BET Awards

En 2012, il avait remporté le “Best international act : Africa”, une catégorie mis en place par les BET Awards afin de récompenser les artistes africains. Cette année  Ayodédji Ibrahim Balogun, sans grande surprise repart une fois de plus avec le trophée. Ce qui fait de lui le premier artiste à repartir deux fois avec la prestigieuse récompense. Un autre record de plus, qui positionne Wizkid en tête de proue de la pop urbaine Africaine.

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square