A l’heure où le continent africain revendique de plus en plus la nécessité d’avoir en son sein un festival international de grande envergure, nos porte-étendards continuent de représenter à l’international. C’est le cas cette semaine des nigérians Burna Boy et de Mr Eazi présent à Indio dans le désert de Californie du Sud aux Etats Unis pour le Festival Coachella organisé depuis 1999.

Cette édition, comme c’est le cas depuis 2012, se déroule sur 2 weekends; la demande étant grande. (Environ 200 000 personnes sur les 2 weekends, 8 Scènes)

  • Du Vendredi 12 au Dimanche 14 Avril
  • Du Vendredi 19 au Dimanche 21 Avril

Les artistes se produisent donc une fois par weekend.

Weekend 1 – Samedi – Mr Eazi et le bus parqué sur la Scène de Coachella

Apres un passage éclair à Miami pour l’Ultra et notamment une prestation au Shaq’s Fun House en compagnie de Diplo et d’autres membres du Label Mad Decent, Mr Eazi a posé ses valises à Coachella pour son premier set le Samedi 13 Avril et on peut affirmer qu’il a assuré le show comme à son habitude sans oublier de se présenter comme un représentant de toute l’Afrique comme on peut le voir sur l’extrait.

D’autres titres de son répertoire, “I Surrender”, “Property”, “Skin Tight” ont constitué le gros de sa prestation qui a été agrémentée de medleys qui ont donné une teneur particulière à l’heure pendant laquelle il a fait danser la foule tout le long.

Mr Eazi – Let Me Live – Live @ Coachella 2019

Weekend 1 – Dimanche – Burna Boy, l’Élégant

View this post on Instagram

Stay Safe 🦍

A post shared by Burna Boy (@burnaboygram) on

Dimanche c’était au tour de Burna Boy de monter sur Scène.

Même Vibe, beaucoup d’énergie, Zanku au point, il a, à son tour, fait un set solide. Ses classiques ont été revisités “On the Low”, “Killin Dem”, “Ye” et le public venu pour l’occasion était en bonne symbiose avec lui.

Burna Boy et ses danseuses sur Killin Dem

Burna Boy – YE

Weekend 2. En direct sur live.coachella.com

Pour les revoir en direct sur scène, le festival diffuse en direct sur Youtube certains sets.

° Streaming via live.coachella.com

° S’abonner à la page Youtube officielle du festival ici

Détails

> Fuseau Horaire UTC-7 (Il faudra se lever très tôt.)

> Voir programmation sur le site

A quand un festival de cette taille en Afrique ?

Le seul bémol à noter reste celui de la programmation qui fait que les deux ont dû ouvrir les journées du Samedi et du Dimanche ce qui implique qu’il n’y avait pas forcément la grande affluence à laquelle ils nous ont habitué dans leurs concerts ou bien lorsqu’ils se déplacent en Afrique – ils sont aux Etats-Unis dirons nous – ce qui remet au centre cette nécessité de mettre en place des événements de cet acabit sur le sol africain.

Si on prend en compte toute l’émulation observée récemment avec le lancement du mouvement Afrochella au Ghana, avec des artistes qui ont mis en place leur propre festival comme le Homecoming de Skepta, le Detty Rave de Mr Eazi ou encore la foultitude de petits festivals comme ceux qu’on peut retrouver en Côte d’Ivoire et au Cameroun, nous pouvons entrevoir d’ici peu la mise en place d’un événement représentatif de toute la créativité africaine sur le continent. .

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square