MUSIQUE

NIGERIA – LES NOUVEAUX KIDS DE L’AFROBEATS

2 Mins read

Si vous êtes fan d’Afrobeats, que vous suivez la scène naija , c’est que vous êtes obligatoirement tombé sur le titre “Dumebi” du désormais célèbre Rema. On peut dire que 2019, l’année du début de sa carrière, lui a particulièrement souri. Aujourd’hui identifié à l’international, il est le premier d’une vague de jeunes artistes urbains africains qui mêlent joyeusement leurs racines africaines aux influences US qu’ils apprécient aussi.

Rema

Nous avons voulu saisir cette occasion pour vous présenter d’autres artistes nigérians, qui, de la même génération que Rema et à l’instar de ce dernier, entendent aussi conquérir le monde.

FIREBOY DML

Adedamola Adefolahan alias Fireboy DML, 23 ans, est un chanteur et parolier signé sur le label YBNL Nation du vétéran Olamide. Il a également marqué 2019 avec son premier album Laughter, Tears and Goosebumps , et plus particulièrement avec le titre “Jealous” qui compte plus de 10 millions de vues sur youtube. Il décrit son style avec le terme “Afro-Life” car dans ses chansons, il raconte des histoires auxquelles le public peut s’identifier.

OXLADE

Né à Lagos le 22 Avril 1997, Oxlade a eu un début de carrière assez difficile. En effet, passionné de musique, c’est depuis la classe de seconde qu’il rêve de faire carrière ce qui le met en conflit avec son père, ce qui lui vaut d’avoir les vivres coupés par son seul parent et de devoir quitter le domicile familial.

Vivant de petits boulots c’est une rencontre avec le rappeur Blaqbonez, qui souhaite collaborer avec lui, qui fait office de déclic, lui permet d’entrer dans la cour des grands et d’avoir la validation de Davido (dont le parcours est presque similaire). Depuis lors, il a sorti son premier EP appelé Oxygene au début de cette année et fait des émules avec le titre phare “Away” qui tourne en boucle dans les radios locales.

OMAH LAY

Stanley Omah Didia alias Omah Lay, est un chanteur et producteur originaire de Port Harcourt. Il vient d’une famille d’artistes puisque son père était le percussionniste de la légende du Highlife Celestine Ukwu. C’est d’ailleurs la musique Highlife qui est sa première source d’inspiration, en plus de mêler plusieurs genres de musique Afro.

Son premier single est également sorti cette année, plus précisément le jour de la Saint Valentin, et a cumulé plus de 600 000 streams. Il a également sorti son premier projet ‘Get Layd’ en Mai dernier et est désigné parmi les artistes à suivre par Apple Music.

ALPHA P

Signé chez Universal Music Nigeria, Princewill Emmanuel de son vrai nom , est originaire de Benin City, est âgé de 18 ans et est souvent comparé à Rema. La raison en est que les deux artistes par le passé constituaient un duo appelé RNA qui s’est séparé courant 2018.

Depuis lors, Alpha P a également fait son bonhomme de chemin, sortant son premier EP solo ‘The King of the Wolves’ en fin 2019 avec en single phare “Paloma”. Ses influences vont de la trap au r’n’b en passant par l’Afrobeats ou même encore le rock. Nous pensons qu’il serait également intéressant de passer outre les comparaisons et de garder un oeil sur ce talent prometteur.

https://www.blk-sqr.com/radio/

738 posts

About author
Founder of Black Square - creative junkie - Serial entrepreneur
Articles
Related posts
MUSIQUE

BURUNDI - LA MYSTERIEUSE BETINA QUEST

1 Mins read
Originaire du Burundi et résidant au Ghana, Betina Quest est une artiste pluridisciplinaire dont la création se nourrit des 15 années qu’elle…
MUSIQUE

GHANA - LE MOUVEMENT KUMERICA

2 Mins read
Capitale historique de l’empire Ashanti et située à 255 km au nord-ouest de Accra, Kumasi est une ville importante dans l’histoire du…
MUSIQUE

NIGERIA – MIDAS THE JAGABAN, LA NOUVELLE PÉPITE DE L'AFROBEATS

1 Mins read
A mi chemin entre afro, pop et sonorités dancehall, Midas The Jagaban est la nouvelle sensation afrobeats qui fera parler d’elle bientôt…

Laisser un commentaire

Translate »