NIGERIA – VOYAGE DANS LA GALAXIE BOJ AVEC L’ALBUM « GBAGADA EXPRESS »

De « Magic » à « Gbagada Express », il s’est écoulé pas moins de 05 ans au cours desquels, Bolaji Odojukan aka Boj peaufinait sûrement son art. Un premier album studio qui a permis surtout de révéler son talent en solo, en parallèle de son groupe DRB Lasgidi.  Précurseurs de l’alté cruise, un genre dérivé de l’afrobeats et de l’afrofusion, qui désormais se révèle être un vivier de talents insoupçonné jusque là. De Cruel Santino à Zamir et DRB Lasgidi, leurs influences diverses se ressentent tant à travers la musicalité que dans toute la hype autour de ces « cool kids of lagos ».

« Gbakada Express » de Boj met sa ville natale sur la carte et sonne comme un devoir bien fait par un élève studieux qui a bien appliqué toutes ces expérimentations musicales qu’il a exploré durant toute sa carrière.

 

Dès l’entrée on est conquis par ce morceau groovy teinté d’afrobeat, sur lequel Fireboy DML apporte cette touche particulière dans sa voix qu’on lui connait tous. Les morceaux s’enchaînent et au fil des mélodies, on remarque l’originalité des productions ainsi que la versatilité du projet. Si BOJ s’est sûrement donné pour mission de représenter le mouvement alté et d’en être une figure de proue, il y parvient aisément grâce à cette trame musicale qui en est la preuve. En rassemblant une vingtaine d’artistes, il mixe plusieurs influences tout en faisant mieux résonner le genre dont il est le précurseur. L’album aborde une palette de thématiques comme l’amour sur « In a Loop » en collaboration avec Molly & Melissa où il parle  d’une relation qui n’avance pas et reste bloquée dans une sempiternelle boucle. Une thématique qu’il abordera aussi différemment dans l’excellent « Lekki Love » sur lequel la voix suave de Buju viendra teinter le morceau de sensualité.

« Gbagada Express » est un voyage auditif à travers plusieurs genres, une fusion de musicalités qui part de l’afro-fusion à l’afropop en passant par l’afrobeats, et le Rnb.  « Get Out the Way » sort du cadre et garde cette fraîcheur rap qui marie bien le style de Boj et ses invités que sont les rappeurs ghanéens Kofi Jamar et Joey B.  On peut également entre autre citer  Wizkid, Darkovibes, Tiwa Savage, Victony, Zamir, Amaraae etc..

Un album à écouter si vous êtes un aficionado de l’alté cruise mais et surtout si vous aimez découvrir de nouvelles sonorités et fusions musicales. On a du mal à vous recommander des titres car chacun d’entre eux est une pépites à apprécier.

Digital Native | Creative Mind | Powered by Art, Music, Photography & Design

Post a comment

MEDIA FOCUSING ON BLACK CREATIVITY AROUND THE WORLD

Elsewhere: