Katwe est un quartier de la ville de Kampala en Ouganda. C’est également le quartier qui a vu naitre Phiona Mutesi, véritable phénomène du jeu d’échecs. Née en 1993, c’est très jeune que Phiona perd son père et sa sœur, et c’est à l’âge de 9 ans, après avoir abandonné l’école faute de moyens, qu’elle rejoint le Programme d’apprentissage des échecs, mené par le Sports Outreach Institute.

3

Au fil du temps, elle se fait un nom en rapportant tour à tour des compétitions locales, jusqu’à sa victoire à l’échelle nationale en 2013. Elle faisait d’ailleurs partie de l’équipe féminine qui a représenté l’Ouganda aux mondiaux d’échecs en 2014.

Son parcours et son histoire ont attiré l’intérêt du grand public tant et si bien qu’un livre retraçant sa vie est sorti en 2012. C’est ce dernier qui est adapté au cinéma, produit par Walt Disney Pictures et ESPN Films et dans lequel on retrouve de grands noms du cinéma tels que Lupita Nyong’o et David Oyelowo. Son rôle sera interprété par la jeune Madina Nalwanga. La sortie du film est prévue  aux Etats-Unis pour le 23 septembre 2016 et en attendant , on vous laisse découvrir la bande annonce.

 

4 2

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square