Assurément parmi les meilleurs rappeurs de ces dernières années, le kinois de naissance William Kalubi ~Damso, a décidé de s’impliquer un peu plus dans le développement de son pays d’origine la République Démocratique du Congo.

Résultat de recherche d'images pour "damso"

Si ses nombreux fans attendent depuis près d’un an l’album “QALF”, c’est son projet associatif qui vient d’être teasé sur son compte instagram.

Damso : Son projet associatif pour la RDC

Il a toujours été clair pour Damso que la musique serait un tremplin pour avoir une meilleur vie; profiter sur un plan personnel, s’eloigner de toute la pression médiatique (Il fait très peu d’interviews, poste peu sur les réseaux sociaux depuis 1 an et reste très silencieux sur sa vie privée.). Il reste cela dit l’un des rappeurs les plus attendus et des plus créatifs de ces dernières années.

“Si j’veux être, il m’faut des avoirs”

Ipseité – B #QueDuSaalVie

Arrivé en Belgique à 9 ans, il a toujours montré son attachement pour son pays d’origine qu’il a quitté en 2001. Sa magnifique “ode” à Kinshasa “Kin la belle” dans Ipséité le montre bien. (Damso est né en 1992 à Kinshasa)

C’est sans hésiter qu’il a annoncé plusieurs projets à développer en RDC pour permettre une meilleure vie à ses compatriotes. Au départ pour un hôpital, ensuite vers un orphelinat, c’est une Fondation qui luttera contre le pillage des richesses en RDC qui verra le jour et qui reprend le gimmick qui le caractérise “Vie Sur Nous”. Il dévoile le logo accompagné du message “On va déranger”.

 

Résultat de recherche d'images pour "damso vie sur nous"

J’ai lu beaucoup de messages, j’ai réfléchi pendant des heures, des jours voire des mois et j’arrive toujours à la même conclusion: le vrai problème, c’est le vol des ressources naturelles.

Minerais de sang,

Minerais de conflit

Damso sur Instagram

Les richesses naturelles en RDC

Le problème de ressources naturelles en RDC n’est pas nouveau et le bruxellois Damso s’attaque probablement là, à la source du conflit civil qui peine à se résoudre dans cette région de l’Afrique extrêmement riche mais qui n’en profite clairement pas.

La RDC est l’un des pays les plus pauvres du monde pourtant son sous-sol regorge de :

  • cuivre,
  • cobalt,
  • zinc,
  • fer,
  • coltan,
  • cassitérite,
  • l’or,
  • manganèse,
  • bauxite,
  • l’étain,
  • diamant,
  • pétrole,
  • gaz, etc…

Les missions peuvent être nombreuses : Sensibiliser et éduquer, lutter contre l’économie de guerre mise en place, lutter contre les voies créées dans les pays voisins pour faire acheminer les ressources vers les marchés internationaux, créer des industries de transformation sur place, aller contre des systèmes profondément corrompus qui s’accaparent des fruits desdites ressources, etc. 

 

En attendant, d’avoir plus de détails sur le plan d’action de “Vie Sur Nous”, Damso va une fois de plus donner un coup de pied dans un essaim peut être plus complexe que celui des scènes et des studios mais nécessaire car, si le rap était pour lui un moyen de vivre, cette fondation permettra surement à beaucoup de vivre, de mieux vivre.

L’objectif reste le même : “Marquer l’histoire et passer à autre chose”. Vie Sur Lui.

#ProtectDamsoAtAllCosts

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square