ART & CULTURE

SUISSE – QUAND LA JUSTICE SOCIALE ENTRE DANS LA DANSE

1 Mins read

Direction la Suisse où le studio Cubique entame la première saison de ce qui va devenir votre série préférée. La promesse est claire et sans ambages : 13 danseurs et danseuses, 8 performances, 1 cube.
Vous l’aurez compris, le cube est l’élément récurrent du projet. On peut voir dans cette structure métallique, un point de repère mais aussi un carcan à détruire.

Le projet cubique s’attaque aux thèmes sociaux forts qui agitent la Suisse et le monde entier. Que l’on parle du privilège blanc, des violences policières, ou l’entraide, les performances inspirent un déluge d’émotions pi-our qui sait ouvrir l’oeil. La mise en scène  y est pour quelque chose, elle vient soutenir les corps dans leurs efforts d’interprétation, les renforcer pour les rendre toujours plus accessibles et familiers.

 

Que ce soit pour parler de la transmission de valeurs via la danse avec FUDD et ses fils RUC BOI et EVIL RYU ou du racisme systémique avec Stylez’C, on en prend plein les yeux. Et lorsque que la performance se termine, le sujet reste en tête.

Les performances du studio cubique ne sont pas anecdotiques. Physiquement ou intellectuellement, le projet cherche à nous faire entrer dans une case pour mieux la déformer, la façonner à nos images, selon nos vécus.
Ici, dépasser les limites est loin d’être interdit, c’est même fortement encouragé.

Retrouvez l’univers cubique sur Instagram.

Related posts
ART & CULTURE

MALI - L'AFROFUTURISME REVISITÉ PAR SMAÏL KANOUTÉ

1 Mins read
C’est l’histoire d’un homme qui fut engloutie par le temps. Au point que même son nom de naissance a été perdu. De…
ART & CULTURE

USA - LES MASQUES NOIRS D'ALEX GARDNER

1 Mins read
Imaginez-vous le sud de Los Angeles, plus précisément Long Beach et son atmosphère balnéaire. La ville qui a vu naître Snoop Dogg,…
ART & CULTURE

SENEGAL - L'URGENCE CLIMATIQUE VUE PAR SELLY RABY KANE

1 Mins read
Véritable nom de la scène artistique contemporaine africaine, Selly Raby Kane est de ces personnes qu’on n’a plus vraiment besoin de présenter….

Laisser un commentaire

Translate »