Pourquoi la communauté noire n’est elle pas solidaire ? Pourquoi nos icônes refusent de s’allier de manière durable ? Que peut-on faire pour se protéger ?

Un triste constat

Dimanche 31 Mars. Vers 21h, nous discutions des raisons qui peuvent pousser quelqu’un a accepté de mettre fin à la vie d’un de ses semblables (cas précis de la communauté noire avec les drames XXXTentacion, etc.). Des raisons pour lesquelles nos chefs de file culturels sont tellement divisés (US, FR, CMR, NIG…). Ainsi que de l’intérêt d’être soudés pour faire face aux différents challenges auxquels nous sommes confrontés.

Peu avant minuit, “Pray For Nipsey Hussle”. What a period to be alive tout de même. Ermias Asghedom, 33 ans, Fils d’Erythrée né à Los Angeles, vient de tomber sous les balles devant son magasin de vêtements. Magasin (centre commercial de son “hood” dont il venait de faire l’acquisition, shop devant lequel il a traîné pendant pendant toute son enfance et qu’il a fini par racheter, Shop dans lequel il a rencontré la femme qu’il a épousé et avec qui il a fondé une famille.). Nipsey se fait tuer chez lui.

En moins de 2 heures, ce tragique événement fait écho à la discussion que nous avions. Quelles sont les raisons qui peuvent pousser une personne à accepter d’ôter la vie à une autre ? La pauvreté qu’elle soit financière ou mentale est quelque chose d’extrêmement dangereuse.

Un impact éternel

Cette perte fait mal. Nipsey était une personne tellement inspirante. Un Hustler qui a toujours cru en ses rêves et a continué de se battre pour ce en quoi il a cru. Qui a inspiré tellement de jeunes de diverses couches et de diverses disciplines (Musique, Sport, Mode, etc.) aux US et ailleurs. Le type de mec qui te donne l’envie après une itw, après avoir écouté “Victory Lap”,… de te lever et d’avoir envie de tout casser. Ce genre de mec qui te donne envie de croire en ton “grind”. Victory Lap… The Marathon Clothing…

Il puait la motivation et était là pour sa famille et sa communauté. Il était là pour l’Afrique. L’humanité a clairement besoin de beaucoup plus de Nipsey. Mais plus encore de personnes soudées, car il y a à manger pour tout le monde donc n’y a pas de haine à avoir pour la réussite de l’autre. Il n’y a pas de mal à partager, à faire évoluer l’autre, à le motiver, à l’encourager.

Nous allons adresser ces problématiques qui minent nos communautés, notre environnement, notre monde. Il faut que cela cesse.

RIP Nipsey Hussle.

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square