Dans une scène musicale aussi vaste et variée que celle du Royaume-Uni en ce moment, vous ne trouverez pas plus difficile que 808INK. L’univers du duo sud-londonien peut aisément se diviser en deux parts, tout d’abord, ils donnent à leur musique où ils transposent aisément des évènements personnels, mais en leur conservant une apparence réaliste. Puis ils ont abandonné le genre traditionnel pour s’exprimer dans un registre à caractère plus ou moins allégorique.

Composé du rappeur Mumblez Black Ink et du producteur / rappeur 808Charmer, ils réalisent leur fait d’armes en qualité de batteur pour des artistes tels que M.I.A et Tinie Tempah, et pour la petite histoire la rencontre entre les deux hommes s’est faite sur un tournage vidéo et l’alchimie a suivi, au fil du temps ils ont réussi à créer une vibe très organique pour une expérience sonore nouvelle. De ce point de vue, ils manifestent une éclatante unité, il s’agit toujours de recherche, d’expérimentation.

Il y a une dualité au groupe et, depuis leur premier projet en 2013, An Artistic Piece, ils ont montré à travers trois projets leurs tendances thématiques (à travers un certain nombre de visuels impeccablement exécutés – « ‘Q’d Up’ », « Suede Jaw »et « Crooked Bad » – et la capacité suprême de créer de la musique provoquant la réflexion, qui fait montre, une fois, encore que le glitch expérimental et les sons agressifs font bel et bien partis de leur signature esthétique et démontre qu’ils ont un niveau élevé d’originalité et de créativité. Ils refusent d’être enfermés dans la sphère du hip-hop britannique, et vous pouvez tout entendre de la house au funk, en passant par le heavy metal dans leur catalogue en constante évolution. Clairement, c’est tellement plus grand que le genre.

Aujourd’hui, le duo revient avec l’EP « When I’m About You’ll Know », composé de couleurs et sensation grunge / noise et se voit comme une parfaite opposition à la sensation dominante du hip-hop/rap de cette année.Proposant, une humeur assez féroce en termes de lyriques ou encore de productions élégamment présentées tout au long de l’album. Bref, ce nouvel album est une véritable pièce artistique qui peut légèrement faire penser à du Flatbush Zombies et qui marque une progression toujours croissante. Comme quoi se sont parfois les explosifs les plus puissants qui passent le plus aisément les portiques.

Pour ne pas alourdir cet avant-propos sur cet équipage singulier, nous vous laissons avec ces quelques pépites et rendez-vous le 14 Mars prochain.

Facebook Comments

Téléchargez l'application mobile Black Square