UK – WRETCH 32 POUR LA PREMIÈRE FOIS À PARIS

UK – WRETCH 32 POUR LA PREMIÈRE FOIS À PARIS

Wretch a toujours été l’un de ces MC qui véhicule une émotion particulière à travers sa musique. Ses projets, à l’image d’un voyage n’ont jamais cessés de nous transporter dans des univers teintés de rythmes et de couleurs. Honnête, imperturbable, le jeune homme de Tottenham , a longtemps été relégué à la sphère underground, mais c’était sans compter le succès de “Black and White” et “Growing Over Life” qui ont su le positionner au devant de la scène. Et à l’occasion de sa venue en France le 15 février prochain on vous propose de revisiter l’instant d’une lecture ses derniers projets.

wretch-32

Les choses sont certainement meilleures pour Wretch 32 cette année, à en juger par les œuvres de son dernier album FR32. À la suite de l’annonce du quatrième album du rappeur Tottenham, il a partagé le freestyle «FR32» où il avait le sens du dépassement et du triomphe, compte tenu du large sourire qu’il portait. Lors de sa dernière sortie, Growing Over Life, l’humeur et l’énergie étaient féroces mais plus sombres. Wretch a toujours été connu pour sa critique astucieuse des maux de la vie et de la politique, tout en montrant la conscience de son environnement actuel. Alors que l’album suggère un ton légèrement plus léger, l’ensemble s’ouvre avec le “DPMO” chargé et combiné avec le poing sur l’œuvre, il suggère qu’il ne rompra pas la tradition et évite de livrer des barres nettes et directes.

wretch-32-1100

Le rappeur mûrit avec chaque note de l’EP de manière à ressembler presque à la série The Wire, où, sur chacune d’elles, il se concentre sur un domaine spécifique de sa vie et de son environnement. Et c’est pourquoi il est difficile d’ignorer le symbolisme derrière l’œuvre – il y a une réconciliation où la colère et la frustration ont été laissées sur Growing Over Life, et c’est peut-être la raison pour laquelle le freestyle a reçu cette énergie. La voix de Wretch se sent plus légère et plus libre sur des chansons comme “Happy”, et même sur les chansons plus brutales comme “His And Her Perspective”, il aborde le conflit à partir d’une position de compréhension. La réconciliation libère et le poids qui est levé quand vous avez trouvé la paix avec le conflit, qu’il soit interne ou autre, apporte de la clarté.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=XO273RIGifY]

Le rythme de l’album est bien surveillé et, à mi-parcours, il y a certainement un changement d’énergie qui reflète la maturité et la guérison évoquées précédemment. Sur “Power”, où Wretch se lamente, il est “assez vieux pour savoir mieux mais assez jeune pour réessayer”, en tant qu’auditeur, on se souvient du sage conseil qui s’applique à soi-même dans ses mots habiles. Wretch sourit davantage, et affiche une présence plus imposante, sa confiance a été renouvelée et son attention revigorée.

La conscience de soi ne fait pas défaut sur l’ensemble de 12 pistes, et cela ne serait certainement pas hors de son caractère. Wretch 32 n’a jamais hésité à tirer le meilleur d’un artiste et s’assurer que leur contribution correspond à son intention. Mais, sur FR32, il y a une assurance dans sa voix qui ne peut être mise en doute. Soniquement, l’album prend une approche un peu plus rythmique sur des chansons comme “Whistle” et “Tell Me” – ce qui est logique, compte tenu des caractéristiques de Donae’O et Kojo Funds. Conceptuellement, cependant, FR32 en dit beaucoup plus que qui en fait partie.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=WOwEEiYEDvw]

Dans Growing Over Life, Wretch a parlé des souffrances croissantes de la vie, tout en vivant. En sortant d’eux, il est capable de voir les choses avec clarté et sagesse sur FR32. Comme “Thug Prayer” signale la fermeture de l’album, Wretch dit un dernier Ave Maria pour la communauté autour de lui en hurlant “Je suis libre!” Après le deuil, il est réconfortant de voir Wretch gagner à nouveau.

La grande modernité d’écriture, marquée d’identité et de sentiments vécus fait de ses opus des immanquables petits bijoux, on vous donne rendez-vous le 15 février prochain au BADABOUM- Paris.

Auteur / autrice

SHARE
About Author

Philippe Afane

Music Lover . Rap Junkiez . Cinema & TV Shows Enthusiast. BasketBall Fan

Leave a Reply

Aller au contenu principal