USA – CHANCE THE RAPPER, DU RAP GOSPEL TOUT EN COULEURS

USA – CHANCE THE RAPPER, DU RAP GOSPEL TOUT EN COULEURS

Chance The Rapper, 23ans, Chicago, Illinois. Réputation: en constante augmentation depuis la sortie de sa mixtape 10 day. Ambition: sortir un projet à la hauteur de la réputation qu’il s’est construite. Réalisation: se donner les moyens d’accomplir son ambition sans tomber dans une facilité ambiante. Et c’est avec une maturité étonnante, absente chez nombreux de ses collègues, que le jeune rappeur construit l’édifice de sa prometteuse discographie.
Révélé en 2013 par sa mixtape intitulée Acid Rap, Chancelor Bennett, a fait le grand saut en avec cette mixtape. Coloring Book, vient à un moment où le rap et le R’n’B se tournent vers un héritage afro-americain, et la tendance tend à se généraliser, Chance bouleverse le petit monde de la chanson avec son univers atypique et sa voix unique, à en faire pâlir plus d’un.

chance3-artwork

Coloring Book débute par une introduction. Un son. Un bruit. Un souvenir d’enfance. Une gifle. Comme si la vie n’était qu’un jeu. Comme si la vie du Rappeur n’était qu’une succession de niveaux, d’épreuves à surmonter, afin d’acquérir enfin la reconnaissance qu’il mérite.
La seconde gifle a lieu quelques minutes plus tard. Juke Jam, plus cliché comme titre, tu crèves. Et pourtant, passé le premier refrain, on se demande comment une telle voix peut être inconnue des ondes radios. Impossible de s’en remettre. Chance a vraiment plus d’un tour dans son sac!
Et pendant 14 titres, le chanteur ne cesse de nous tirer dans son univers, celui d’un chanteur qui vit au rythme de ses amours dans un Chigaco qui multiplie les ambiances. Le groove est présent, le flow est bon, le smile suit naturellement, et nous rappelle l’ambiance de son couplet sur Ultralight Beam de Kanye West, qui a d’ailleurs fait l’unanimité. Les productions sont embaumées d’inspirations d’origines diverses jazz, R&B, hip-hop, accord gospel et bien d’autres. On peut facilement reconnaître la main de maître de Donnie Trumpet qu’il côtoie dans le collectif the Social Experiment ou encore celle du canadien Kaytranada.

C3 - ACL Weekend 1

 

Le casting de qualité se dévoile tout au long du livre. On retrouve alors Kanye West, Lil Wayne, Future, 2Chainz, Kirk Franklin ainsi que Justin Bieber. La première écoute est déstabilisante. Coloring Book s’apprécie et révèle tout son potentiel sur la longueur, avec des écouteurs collés aux oreilles.

Tout projet dispose d’un titre qui mettra tout le monde d’accord. Sur coloring book, ce titre s’intitule Angels, une ode à la danse, le genre qui fait tourner la tête, et qui s’impose comme le compagnon de vos soirées. La production est évasive et pleine de résonances et de distorsions, parfait réceptacle pour accueillir les flows de Chance qui s’est associé avec un certain Saba. Les deux hommes balancent un banger tout en retenu, dont l’efficacité est indéniable.

Est-il vraiment nécessaire de souligner les qualités de titres comme How great, Smoke Break, Finish Line ou encore All Night ? Oui, ça l’est. Si vous arrivez à sortir de ce long trip psychédélique, peut-être que vous parviendrez à être plus convainquant que nous.

On regrettera surtout que la collaboration avec Lil Wayne et 2 Chainz sur No problem n’est pas été un peu plus audacieuse. Chance aurait gagné à être contaminé par la folie de Lil Wayne le temps d’un titre. C’est d’ailleurs l’un des principaux reproches qui pourrait être attribué à cette mixtape : l’ensemble manque parfois de surprise et de cran. Mais s’attarder sur ce détail, ce serait aussi déplacé que de reprocher à un enfant de tomber lorsqu’il fait ses premiers pas. On préfèrera s’attarder sur les nombreuses qualités sonores et lyricales de l’album, en surveillant l’évolution d’un artiste naissant. Coloring Book ne réalise pas de coup de maître, mais il transforme l’essai comme on l’espérait. Et on ne peut qu’en ressortir satisfait.

Auteur / autrice

SHARE
About Author

Philippe Afane

Music Lover . Rap Junkiez . Cinema & TV Shows Enthusiast. BasketBall Fan

Leave a Reply

Aller au contenu principal