MODE

USA – LE NOUVEL ESSOR DU STREETWEAR MILITANT

3 Mins read

A sa naissance dans les années 70 aux USA, la culture hip hop servait principalement de vecteur militant pour protester contre les injustices dont étaient victimes les personnes racisées. La musique mais aussi la mode hip hop , encore appelée streetwear, étaient une manière d’affirmer son appartenance à un mouvement, une communauté mais aussi de porter un message revendicateur.

Aujourd’hui avec la glamourisation du mouvement et l’émergence de créatifs qui font désormais le pont entre le hip hop et la haute couture (ex: Virgil Abloh, Heron Preston), on pourrait se demander s’il existe encore des marques de streetwear dites “militantes”. De prime abord, on serait tentés de citer les créations du designer haïtien-américain Kerby Jean-Raymond et sa marque Pyer Moss, mais ce dernier tient aussi à rappeler qu’il ne souhaite pas s’enfermer dans le registre “streetwear”.

Nous nous sommes donc mis à la recherche de nouvelles marques, de nouveaux talents émergents afro américains, qui mettent leur identité au centre de leur expression artistique et créative et qui font de la mode hip hop le canal de diffusion. Découvrez ci-dessous ces marques qui font le renouveau du streetwear militant.

1. MUCH MORE BY RICK

Much More by Rick est un projet initié par Rick Dove, designer originaire de Los Angeles et fondateur du concept store Pakkard Studio. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le milieu et des passages à Paris, notamment pour le compte de la marque Pigalle, Much More a pour ambition d’être le vecteur de la voix panafricaniste dans le streetwear.

En tant qu’entreprise qui porte son nom, Rick Dove prévoit de créer des produits qui le représentent vraiment et ses opinions. C’est ainsi qu’on retrouve des sweats et des t-shirts rendant hommage à des figures comme Assata Shakur ou James Baldwin, ou encore qui parlent de la place des femmes noires dans la société.

Vous pouvez découvrir la marque sur instagram ici

2. LITTLE AFRICA LA

John Okevu Ojo décrit la marque Little Africa LA comme étant à son image. Celle d’un nigérian-américain de première génération résidant dans la « Cité des anges » bénéficiant à la fois des racines/coutumes culturelles de son héritage nigérian. L’objectif  de la marque est de donner aux « gens du monde » une compréhension de l’univers qui l’a façonné et raffiné à travers les mots, les images, la musique et l’énergie qui l’ont endoctriné.

L’intention ici est aussi de célébrer les idéologies, la culture, les images, les figures et les dictons de ceux qui existent ou ont existé dans un état d’âme et de funk !

Vous pouvez découvrir la marque sur instagram ici

3. FUTURE IS COLOR

Créée par Erwin Hines, Future is Color est né de la conviction que l’art a la responsabilité de créer un espace de conversation et d’empathie. Studio indépendant, il s’agit de l’espace que Hines utilise pour examiner et réfléchir sur les tensions au sein de la société. Ces analyses artistiques en constante évolution incluent des vêtements, des expériences pop-up, des films et tout ce qui semble être le bon moyen pour une réponse culturelle adéquate. L’objectif de ces études est d’aider à façonner l’espace de conversation et de subvertir les espaces qui laissent très peu de place à la diversité.

Vous pouvez découvrir la marque sur instagram ici

4. CIRCULATE

Circulate a été fondée en février 2018 par Corey Populus. Elle s’inspire de différents thèmes, sentiments et cultures du passé, du présent et du futur tout en utilisant le design pour faire passer le message.La marque s’efforce de fabriquer des vêtements de qualité qui circuleront dans notre communauté jusqu’à la fin des temps.

Vous pouvez découvrir la marque sur instagram ici

 

 

752 posts

About author
Founder of Black Square - creative junkie - Serial entrepreneur
Articles
Related posts
MODE

USA - PYER MOSS CELEBRE LES INVENTEURS NOIRS AVEC SA PREMIERE COLLECTION COUTURE

1 Mins read
S’il y a bien un designer qui n’a pas peur d’affirmer ses opinions politiques à travers ses créations, c’est Kerby Jean-Raymond. Depuis…
MODE

NIGERIA - STREET SOUK, VITRINE DU STREETWEAR AFRICAIN

1 Mins read
Lorsqu’on parle de mode africaine, il est de bon ton de souligner les registres de type haute couture ou prêt à porter….
MODE

USA - LA MARQUE POOR DAD

1 Mins read
Fondée par Mike Tambashe aka Mike The Curator, la marque Poor Dad est tout sauf une enième collection designé par un artiste….

Laisser un commentaire

Translate »